Grâce à des amendements de la taxe intérieure de consommation, le SP95-E10 sera 5 centimes moins cher, étant donné qu'il a déjà un avantage de 3 centimes par rapport à l'essence classique.
Le projet de Loi de Finances Rectificative pour 2015, publié le 13 novembre par le gouvernement, propose un allègement de 1 centime supplémentaire de la taxe intérieure de consommation (TIC) de l'essence SP95-E10, contenant entre 5 et 10 % de bioéthanol (SP95 E10). Alors que le prix des essences SP95 et SP98 connaitra une augmentation de 1 centime.
La collective bioéthanol encourage cette mesure qui favorise la production de bioéthanol à partir de céréales. « En rendant plus attractif le SP95-E10, le gouvernement confirme sa volonté d'améliorer la performance environnementale de la France dans les transports et de favoriser les carburants les plus vertueux », selon le communiqué.
« Aujourd'hui, 3 conducteurs de véhicule essence sur 10 choisissent le SP95-E10 alors que 9 sur 10 pourraient l'utiliser dans leur véhicule compatible ». Cette mesure pourrait amener les automobilistes à modifier leurs habitudes, d'après la Collective.