accueil  Accueil / Actualités / Carburants : les prix à la pompe plus élevés dans les zones rurales, à Paris et en Corse (CLCV)

Carburants

Les prix à la pompe plus élevés dans les zones rurales, à Paris et en Corse (CLCV)

Publié le mercredi 28 novembre 2012 - 17h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix à la pompe sont plus élevés dans des départements très ruraux, à Paris et en Corse, tandis que ceux du Poitou-Charentes affichent les tarifs les plus bas, selon une étude de l'association de défense des consommateurs CLCV publiée mercredi.

 

Selon l'étude, « une grosse vingtaine de départements présentent des prix significativement supérieurs à la moyenne ».

 

D'une manière générale, ce sont les départements présentant une densité de population deux, voire fois inférieure à la moyenne métropolitaine qui affichent les prix les plus chers, à l'instar de la Lozère, de la Corrèze, du Cantal, de l'Allier, du Lot, de la Haute-Marne ou des Hautes-Alpes.

 

Ce constat semble lié à « la faible densité géographique des stations-service dans ces départements », deux, voire trois plus faible que la moyenne nationale, qui est de 1,8 station pour 100 kilomètres, explique l'association.

 

En outre, il existe dans ces territoires « des phénomènes monopolistiques locaux » qui poussent les prix à la hausse, poursuit CLCV.

 

En ce qui concerne Paris, la cherté des carburants à Paris s'explique par le coût de l'immobilier commercial, une station-service ayant souvent une importante superficie.

 

Quant à la Corse, le transport vers l'île est un facteur de surcoût, ajouté, comme c'est le cas pour la capitale, à « un oligopole étroit des groupes pétroliers qui ne sont pas concurrencés par les enseignes de la grande distribution », explique encore l'étude.

 

En revanche, l'association de défense des consommateurs note que les départements du Poitou-Charentes (Charente-Maritime, Charentes, Vienne et Deux-Sèvres) affichent pour leur part les prix les moins chers, en raison d'une moindre taxation.

 

Le conseil régional du Poitou-Charentes n'exerce en effet pas de majoration « de la taxe intérieure de consommation (TICPE, ex-TIPP) comme c'est le cas dans 19 Régions », ce qui induit un écart de 2,5 centimes au litre avec l'essentiel des autres départements, souligne l'étude.

 

CLCV indique par ailleurs les stations-service n'en « ont pas globalement profité [...] pour augmenter leurs prix ».

 

En conséquence, la CLCV demande notamment aux autorités de la concurrence de « déterminer si le niveau élevé de prix provient d'une distorsion du jeu concurrentiel » et aux pouvoirs publics de « créer des points de distribution publics de carburants dans les zones sous-équipées en stations-service ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK