accueil  Accueil / Actualités / Center Parcs/Jura : un débat public avant de lancer le projet

Center Parcs/Jura

Un débat public avant de lancer le projet

Publié le vendredi 24 avril 2015 - 15h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission nationale du débat public (CNDP) a lancé jeudi 23 avril 2015 un débat public portant sur la construction d'un Center Parcs à Poligny (Jura), alors que des opposants au projet appellent la population à participer au débat.

 

Jeudi soir a eu lieu la première des trois réunions publiques prévues d'ici à la fin de la période de consultation qui doit s'achever le 20 juillet prochain. Sept ateliers thématiques, des supports d'information et des moyens d'expression sont également mis à disposition des citoyens.

 

 

Un débat public à l'initiative de Pierre et Vacances

 

L'organisation d'un débat public n'était « pas obligatoire » pour le projet de Center Parcs de Poligny (Jura), a indiqué à l'AFP la présidente de la Commission particulière du débat public, Claude Brévan. Mais il a été décidé à « l'initiative de Pierre et Vacances, qui a des problèmes avec la réalisation d'un Center Parcs dans l'Isère », où le projet est bloqué depuis le début de décembre 2014 par des militants « zadistes » installés près du site, précise la présidente.

 

À Poligny, « Pierre et Vacances s'est dit qu'il était intéressant de faire le tour des questions du public avant d'aller plus loin », dit-elle. « L'objectif du débat est d'informer les gens et de leur permettre de réagir assez tôt aux éventuels problèmes, puis de faire des suggestions pour améliorer le projet », explique Mme Brévan.

 

 

Une association d'opposants invite les Jurassiens à s'exprimer

 

À l'issue du débat public, un compte-rendu et un bilan du débat seront communiqués par la CNDP au public et au maître d'ouvrage qui décidera alors de continuer son projet, de l'amender ou de l'arrêter.

 

À Poligny, des opposants au projet de Center Parcs se sont constitués en association, Le Pic Noir, qui invite les Jurassiens à prendre part au débat public. Sur son site internet, Le Pic Noir s'interroge notamment au sujet de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'impact environnemental du futur centre, ainsi que sur le financement de ce projet « énorme au regard de la population autochtone, puisque le site devrait accueillir l'équivalent d'une agglomération de 2.000 habitants ». L'association fait circuler une pétition « Non aux Center Parcs ».

 

Le groupe de tourisme et d'immobilier Pierre et Vacances envisage l'ouverture à l'été 2019 d'un Center Parcs dans la forêt de Poligny. Ce projet comporte un espace aquatique tropical et 400 cottages. L'investissement s'élèverait à 170 millions d'euros hors taxes, auxquels s'ajoutent 7 millions d'euros hors taxes au titre des réseaux extérieurs, qui ne sont pas réalisés sous maîtrise d'ouvrage Pierre & Vacances Center Parcs.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK