Le stockage à la ferme est le premier choix de destination des grains des agriculteurs interrogés par BVA pour un sondage publié dans le numéro d'Agrodistribution de juin. Ce résultat est relativement stable par rapport à l'an passé (47% : -1%), contre 34% qui comptent livrer à un organisme stockeur (OS) (-3%) et 14% qui vont simplement mettre leur récolte en dépôt chez un OS (+3%).
Si ce choix de stocker à la ferme se pérennise globalement chaque année, l'enquête montre qu'il est plus que jamais de mise chez les plus gros céréaliers.
Ainsi, alors que les plus petits producteurs sont toujours les plus nombreux à privilégier le stockage à la ferme (74%, stable), cette pratique devient coutumière chez 42% des «50 hectares et plus», soit une hausse de 13% par rapport à l'an passé et au détriment de la livraison à l'OS (43%: -8%).
Le stockage à la ferme reste l'apanage des éleveurs, un choix motivé par la fabrication d'aliments à la ferme puisque 64% des producteurs ayant l'élevage comme principale activité veulent stocker à la ferme, contre 48% des polyculteurs-éleveurs et seulement 29% des producteurs de grandes cultures.
Ces derniers sont en revanche toujours majoritairement orientés vers la livraison à un OS (53%: +2%), contre 33% en polyculture-élevage (-2%) et 21% en élevage (-6%).
Des différences régionales se font jour également. Le stockage à la ferme est beaucoup plus prisé dans le Centre (62%: +8%) et le Sud (58%: +2%) que dans l'Ouest (35%: -6%) et le Nord-Est (34%: -8%). La livraison à un OS est en revanche surtout préférée dans l'Ouest (40%) alors que la mise en dépôt est très en vogue dans le Nord-Est (22%: +8%). Enfin, on constate que le stockage à la ferme est surtout privilégié par les «34-44 ans» (62%), alors que plus jeunes ou plus âgés, ils ne sont que 43% à choisir cette destination.