accueil  Accueil / Actualités / Céréales à paille: près d'un agriculteur sur deux choisit le stockage à la ferme (sondage)

Céréales à paille

Près d'un agriculteur sur deux choisit le stockage à la ferme (sondage)

Publié le mercredi 06 juin 2007 - 16h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le stockage à la ferme est le premier choix de destination des grains des agriculteurs interrogés par BVA pour un sondage publié dans le numéro d'Agrodistribution de juin. Ce résultat est relativement stable par rapport à l'an passé (47% : -1%), contre 34% qui comptent livrer à un organisme stockeur (OS) (-3%) et 14% qui vont simplement mettre leur récolte en dépôt chez un OS (+3%).

Si ce choix de stocker à la ferme se pérennise globalement chaque année, l'enquête montre qu'il est plus que jamais de mise chez les plus gros céréaliers.

Ainsi, alors que les plus petits producteurs sont toujours les plus nombreux à privilégier le stockage à la ferme (74%, stable), cette pratique devient coutumière chez 42% des «50 hectares et plus», soit une hausse de 13% par rapport à l'an passé et au détriment de la livraison à l'OS (43%: -8%).

Le stockage à la ferme reste l'apanage des éleveurs, un choix motivé par la fabrication d'aliments à la ferme puisque 64% des producteurs ayant l'élevage comme principale activité veulent stocker à la ferme, contre 48% des polyculteurs-éleveurs et seulement 29% des producteurs de grandes cultures.

Ces derniers sont en revanche toujours majoritairement orientés vers la livraison à un OS (53%: +2%), contre 33% en polyculture-élevage (-2%) et 21% en élevage (-6%).

Des différences régionales se font jour également. Le stockage à la ferme est beaucoup plus prisé dans le Centre (62%: +8%) et le Sud (58%: +2%) que dans l'Ouest (35%: -6%) et le Nord-Est (34%: -8%). La livraison à un OS est en revanche surtout préférée dans l'Ouest (40%) alors que la mise en dépôt est très en vogue dans le Nord-Est (22%: +8%). Enfin, on constate que le stockage à la ferme est surtout privilégié par les «34-44 ans» (62%), alors que plus jeunes ou plus âgés, ils ne sont que 43% à choisir cette destination.

L.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK