L'Australie ne pourra bientôt plus produire de «champagne» ni de «porto», selon les termes d'un accord signé mardi avec la Commission européenne et annoncé mercredi par Bruxelles.
Cet accord prévoit que les viticulteurs australiens n'auront plus le droit d'utiliser des appellations géographiques protégées européennes, ce que les producteurs du Vieux Continent réclamaient depuis longtemps.
En contrepartie, l'Australie obtient aussi la protection de ses appellations géographiques propres, ainsi que la reconnaissance de certaines de ses pratiques de production, et la simplification des procédures de certification pour exporter ses vins vers l'UE.
Cet accord, qui remplace le précédent datant de 1994, doit encore être entériné par les ministres de l'Agriculture de l'UE, «d'ici à la fin de l'année» selon un porte-parole de la Commission. Il entrera en vigueur un an après.
La commissaire à l'Agriculture européenne Mariann Fischer Boel a estimé que cet accord «sauvegardait les intérêts européens».
La balance commerciale des échanges de vins est très déséquilibrée en faveur de l'Australie. L'UE a importé en 2006 pour 868 millions d'euros de vin australien, alors qu'elle n'a exporté vers l'Australie que pour 62 millions d'euros.