Pour la commercialisation de la récolte de 2008 de céréales à paille, 48% des agriculteurs annoncent qu'ils vont opter pour l'autoconsommation ou le stockage à la ferme, selon les résultats d'un sondage de BVA publiés dans Agrodistribution de juin. Cette proportion est stable par rapport aux 47% observés l'an dernier.
Le stockage à la ferme est néanmoins en hausse dans les exploitations, dont les surfaces en céréales sont inférieures à 10ha (84%, soit +10 points) et chez les éleveurs (70%, +6 points).
A noter que ce sont deux catégories qui destinent principalement leurs céréales pour l'alimentation de leur bétail et qui font face à la cherté des aliments.
Les proportions d'agriculteurs qui livrent à un organisme stockeur ou qui mettent en dépôt chez l'OS restent relativement stables, respectivement à 37% (+3 points) et à 12% (-2 points).
L'OS reste donc le passage obligé pour 50% des céréaliers. C'est une solution qui a tendance à s'accroître avec la surface consacrée aux céréales à paille, excepté de façon surprenante pour les exploitations qui consacrent plus de 50 ha aux céréales.
Après une baisse de 8 points en 2007, la livraison chez un OS perd encore 11 points cette année dans cette catégorie (sans être compensée par une éventuelle reprise de la mise en dépôt).
A noter enfin que les disparités régionales sont toujours d'actualité puisque si les régions Nord et Ouest privilégient la livraison et la mise en dépôt chez l'OS (à 45% et 15% dans les deux départements), le Centre et le Sud font un accueil toujours très favorable au stockage à la ferme et à l'autoconsommation.