accueil  Accueil / Actualités / Hausse des carburants: «Modifier rapidement le modèle énergétique des exploitations» (Barnier)

Hausse des carburants

«Modifier rapidement le modèle énergétique des exploitations» (Barnier)

Publié le vendredi 06 juin 2008 - 14h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© S. Leitenberger

Le ministre de l'Agriculture a appelé, vendredi à Carcassonne, «à modifier rapidement et progressivement le modèle énergétique des exploitations agricoles» pour faire face à la hausse du prix des carburants.

«Il faut préparer l'avenir (...) c'est un avenir où le prix du pétrole sera durablement élevé», a déclaré Michel Barnier après une rencontre avec les représentants du monde agricole, de la viticulture et de la pêche de l'Aude.

Seul le président du syndicat des vignerons de l'Aude, Philippe Vergnes, s'était refusé à participer à cette réunion, estimant que le ministre n'avait pas répondu aux attentes des viticulteurs ayant manifesté, mercredi à Carcassonne.

«Il faut modifier rapidement et progressivement le modèle énergétique des exploitations agricoles françaises», a poursuivi M. Barnier, qui s'est dit engagé «dans un projet formidablement exigeant qui est celui de changer le modèle énergétique de toutes les entreprises agricoles françaises dans les 10 ou 12 ans qui viennent».

Le ministre de l'Agriculture a rappelé les mesures d'urgence prises pour faire face à la hausse des carburants touchant diverses professions comme les agriculteurs ou les pêcheurs.

«Il y a des mesures d'urgence que nous pouvons prendre pour alléger le poids de certaines taxes, comme nous l'avons fait pour l'agriculture, avec l'allègement de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers)», a-t-il dit.

Réagissant aux actes violents ayant suivi la manifestation qui a réuni entre 3.200 et 5.000 personnes mercredi à Carcassonne, et l'explosion d'un transformateur électrique à Narbonne (Aude) jeudi soir, Michel Barnier a déclaré: «La violence ne sert à rien, n'est pas utile.»

Consultez également notre dossier :


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK