Le rapport du Conseil international des céréales (CIC) paru le 30 octobre 2014 prévoit une augmentation de la production de grains de 5 millions de tonnes (Mt) par rapport à l'année dernière. Cette augmentation serait principalement due à l'augmentation de la production de maïs, notamment grâce à l'augmentation des rendements aux Etats-Unis.
Alors que la production de soja est revue à la baisse de 3 Mt, à 307 Mt, notamment du fait d'un climat chaud peu favorable au Brésil. Les prix sont alors prévus à la hausse. De plus, du fait d'une faible consommation, les stocks de report de fin de campagne sont estimés à la hausse, à 40 Mt. La baisse des échanges au niveau mondial est évaluée à 3 % et s'expliquerait par un ralentissement de la croissance chinoise et donc de la demande, explique le rapport.
La consommation totale de grains, pour ce qu'il la concerne, augmenterait légèrement, de 2 %.
Quant à la production de blé, les surfaces plantées en blé d'hiver ont augmenté de 1 % par rapport à l'année dernière. La demande pourrait augmenter du fait de l'augmentation des besoins alimentaires, des besoins animaux et industriels.