Dans un communiqué du 30 octobre 2014, la MSA réaffirme qu'elle soutient tous ses assurés, exploitants et salariés, alors qu'une journée de mobilisation nationale, le 5 novembre, a été lancée par la FNSEA et les JA pour alerter les pouvoirs publics sur le contexte de crise subie par les agriculteurs. Elle invite les non-salariés et salariés agricoles soumis à des situations de crise à prendre contact avec leur caisse ou leur délégué cantonal.
La MSA « mesure et partage les inquiétudes (des assurés, ndlr) et souhaite rappeler qu'élus et personnels de la MSA sont mobilisés au quotidien pour accompagner et suivre l'ensemble des assurés exploitants et salariés en difficulté. La MSA assume pleinement son rôle d'organisme professionnel et se mobilise concrètement et immédiatement grâce au guichet unique, en mettant en œuvre tous les moyens d'intervention dont elle dispose pour aider ses adhérents », indique le communiqué.
L'organisme de protection sociale agricole indique qu'il a porté la deuxième enveloppe destinée à la prise en charge de cotisations (PEC) de 15 à 23 millions d'euros, soit un montant global de 38 millions d'euros pour l'année 2014.
La MSA rappelle que les agriculteurs, les salariés et leurs familles peuvent solliciter un « Rendez-vous Prestations MSA » pour faire mieux valoir leurs droits sociaux. En 2013, ces « rendez-vous » ont permis de recevoir près de 13.000 assurés et d'ouvrir dans 80 % des cas un droit social (en santé, famille ou retraite).
« La MSA est également présente lorsque les situations de crises entraînent des conséquences psychologiques fortes. Elle met en œuvre un accompagnement complet dont le but est de diagnostiquer et prévenir les situations de stress, de dépression, voire de suicide », assure le communiqué. Ainsi, depuis le 13 octobre, le numéro Agri'Écoute 09.69.39.29.19 a été mis en place. Des cellules d'accompagnement et de prévention pluridisciplinaires peuvent être sollicitées dans chaque MSA. Elles ont permis de détecter plus de 800 cas de détresse en 2013.
La belle histoire
jeudi 30 octobre 2014 - 22h51
* Combien de suicides d'agriculteurs aura -t-il fallu pour que la M S A se réveille ?