L'Ukraine a décidé d'imposer des quotas pour l'exportation de céréales « jusqu'à la fin de l'année », a indiqué un porte-parole du gouvernement, Artem Petrenko.
Le gouvernement ukrainien a décidé de permettre la vente de 2 millions de tonnes de maïs, 500.000 tonnes de blé et 500.000 tonnes d'orge, a-t-il précisé.
Cette mesure restera en vigueur « jusqu'à la fin de l'année », a ajouté Artem Petrenko.
Entre octobre et décembre 2009, l'Ukraine avait exporté 3,26 millions de tonnes de blé, 1,54 million de tonnes d'orge et 2,42 millions de tonnes de maïs, selon l'agence ukrainienne d'analyse du secteur agricole Proagro.
L'Ukraine, premier fournisseur mondial d'orge et sixième de blé, a été frappée cet été par la canicule, qui a poussé le gouvernement à baisser ses estimations de récolte céréalière à 39 millions de tonnes contre 46 millions de tonnes en 2009.
La décision du gouvernement ukrainien a été aussitôt critiquée par l'Association céréalière ukrainienne, qui réunit plusieurs dizaines de producteurs et négociants de céréales.
L'introduction de quotas risque de « paralyser totalement le marché des céréales », a averti cette association dans un communiqué.
Kiev avait déjà promis en août d'introduire des quotas à l'exportations de céréales, puis avait ajourné cette décision à plusieurs reprises.
Le ministère ukrainien de la Politique agraire avait initialement proposé de permettre l'exportation de 2,5 millions de tonnes d'orge et de blé entre septembre et fin décembre, s'ajoutant au million de tonnes de céréales se trouvant alors déjà dans les ports ukrainiens.
Lire également: