accueil  Accueil / Actualités / Céréales : « Pouvoir bénéficier du progrès génétique et de l'innovation scientifique » (R. Haquin) (VIDEO)

Céréales

« Pouvoir bénéficier du progrès génétique et de l'innovation scientifique » (R. Haquin) (VIDEO)

Publié le mercredi 13 octobre 2010 - 18h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Les céréales françaises sont une chance pour la France, elles doivent pouvoir bénéficier du progrès génétique et de l'innovation scientifique », juge Rémi Haquin, président du conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer, dans un « billet d'humeur » publié mercredi.

 

La période actuelle prouve « l'importance de la céréaliculture française », juge-t-il. « Chaque année, la France dispose d'environ 15 à 18 Mt de blé de qualité à exporter en Europe et vers les pays tiers ; ce n'est pas le cas de nos principaux concurrents soumis à des variations très fortes de production, conséquences des conditions climatiques et politiques annuelles », rappelle-t-il.

 

« N'en déplaise aux malthusiens de tous bords, aux tenants du repli sur soi et d'une agriculture quantitativement limitée aux besoins locaux, aux adeptes de la décroissance et aux pseudo-écologistes en mal d'une nature figée, la France a, vis-à-vis de la communauté internationale, le devoir de produire des céréales et doit contribuer à l'approvisionnement des pays qui, par la qualité de leurs sols ou leur climat, ne peuvent subvenir à leurs besoins », met en avant Rémi Haquin.

 

« Il est urgent que nos concitoyens et nos responsables politiques nationaux et européens comprennent que le refus de l'innovation, du progrès scientifique, d'une utilisation raisonnée des produits nécessaires à la protection des plantes et d'une régulation physique organisée va totalement à l'encontre de nos devoirs internationaux, de nos responsabilités vis-à-vis du monde et des intérêts économiques et de la place de notre pays », poursuit-il.

 

« Je n'ose imaginer la crédibilité internationale de la France si, dans les circonstances présentes, nous étions en position d'importateur et non d'exportateur de blé », conclut-il.

 

 

A télécharger :

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK