accueil  Accueil / Actualités / Céréales : la reconstitution des stocks de maïs américains mise à mal par la sécheresse (Coop de France) (+ VIDEO)

Céréales

La reconstitution des stocks de maïs américains mise à mal par la sécheresse (Coop de France) (+ VIDEO)

Publié le jeudi 05 juillet 2012 - 17h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
La sécheresse aux Etats-Unis provoque la flambée des cours des céréales stables depuis janvier, selon Coop de France (© Watier)

Le président de Coop de France métiers du grain, Hubert Grallet, a rappelé jeudi que la forte variabilité des cours depuis 2007 avait obligé les coopératives à se couvrir sur le marché à terme. L'objectif de Coop de France est d'aider les coopératives à gérer un risque prix qui n'existait pas auparavant.

 

Anne-Laure Paumier, responsable des marchés chez Coop de France, estime que « le niveau des stocks mondiaux de céréales devrait rester sur des niveaux comparables à la campagne précédente. Les stocks sont insuffisants en maïs depuis 2009 avec un ratio stocks/utilisations de 15 %. Les stocks de maïs sont inférieurs à deux mois d'utilisation depuis 2010. La situation est très critique aux Etats-Unis, premier producteur et premier exportateur. Le stock de fin de campagne est attendu à 22 Mt, soit 7 % des utilisations. Les perspectives d'un doublement des stocks aux Etats-Unis (annoncé au mois de mai) semblent extrêmement compromises par la sécheresse qui perdure. En 2011, ce sont les autres céréales qui ont compensé l'étroitesse du bilan mondial de maïs. En blé, le ratio stocks sur utilisations est confortable (27 %), mais les stocks sont situés sur des pays qui ne sont pas de gros importateurs (Chine et Inde) ».

 

L'analyste note également les prévisions de forte baisse de production sur 2012-13 (-25 % par rapport à la campagne précédente) des exportateurs de la mer Noire (Russie, Ukraine, Kazakhstan). Selon Anne-Laure Paumier, la production américaine de blé d'hiver est jugée d'un bon niveau, alors que la production européenne s'est bien ressaisie malgré les dégâts occasionnés par la période de gel.

 

Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France, a estimé qu'il n'y avait pas d'inquiétudes sur le niveau des rendements français cette année. « Avec toutefois une forte hétérogénéité régionale entre le sud où les cultures n'ont pas souffert du sec et où les rendements semblent meilleurs que d'habitude et l'est de la France qui a subi le gel hivernal avec des ressemis en cultures de printemps moins productives. Interrogé sur la qualité des blés, le directeur a répondu qu'il n'y avait pas d'inquiétudes pour le moment, mais si les pluies perdurent, des problèmes de poids spécifique et de protéines seront possibles ».

 

F.V.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

rectificatif

vendredi 06 juillet 2012 - 15h21

la chine et l'inde ne sont pas des gros exportateurs et non impotateurs car leurs stock sont strategique et de plus le facteur conservation laisse à désirer

dissonance cognitive?

vendredi 06 juillet 2012 - 14h35

Tout à fait, mais je me demande si tout compte fait, la haine des écolos envers l'humanité toute entière n'induit pas un dissonance cognitive chez nos "décideurs": j'ai beau voir les faits, en l’occurrence des stocks alimentaires en baisse relative au niveau mondial, mais je prends des décisions qui vont à l'encontre d'une résolution de ce problème. On me répondra que c'est pour économiser le budget européen, certes, mais dans ce cas, pourquoi pas libérer ces surfaces en contrepartie d'un budget égal. Avec les cours d'aujourd'hui, il est encore souvent intéressant de produire même sans aides.

Titre

vendredi 06 juillet 2012 - 08h44

Ce genre de chose devrait inciter l'Europe à ne pas sacrifier 7% de ses terres productives , comme elle le prévoit avec la réforme de la Pac. Le monde a absolument besoin de tous les volumes possibles.Une telle mesure , seulement destinée aux intégristes écolos, est une folie. C'est même un crime contre l'humanité si on considère le nombre de morts que cela va générer soit directement de faim par manque de quantité disponible, soit pour ceux qui n'auront pas les moyens d'acheter des céréales qui subiront les émeutes et guerres qui en découleront).
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK