La baisse de la production céréalière cette année dans l'Union européenne, «combinée à des prix de récolte peu élevés, pourrait inciter les agriculteurs à modifier leurs plans d’ensemencement pour cet automne», a estimé le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE), lundi, dans un communiqué.
«La production de céréales pour la campagne de commercialisation de 2010-2011 devrait baisser encore davantage, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les stocks à l’avenir», poursuit-il.
Les récoltes de céréales des 27 Etats membres sont prévues à 281,3 Mt cette année, selon le Copa-Cogeca, soit un recul de 9% par rapport au niveau élevé de 2008. Les surfaces sont en baisse de plus de 4%.
«A l’heure actuelle, les agriculteurs prennent des décisions en matière d’emblavement qui sont fondées sur les coûts de production et de moins en moins sur les prévisions du marché. Les prix de marché ne couvrent pas les coûts de production dans le secteur des céréales», déclare Paul Temple, président du groupe de travail des céréales, graines oléagineuses et protéagineux du Copa-Cogeca.
Les semis «de cet automne pourraient entraîner à nouveau un déclin substantiel de la production et une plus grande volatilité des prix. Cela exigerait aussi beaucoup de temps pour que l’Europe puisse remonter la pente», met-il en garde.
«Les rendements moyens ne parviennent pas à augmenter et cette situation est due non seulement aux effets du changement climatique mais aussi à une moindre utilisation des engrais et des produits phytosanitaires. Un chute prolongée au niveau des rendements pourrait, à son tour, entraîner une plus forte baisse des investissements à long terme dans le secteur», affirme le Copa-Cogeca.
«La société doit être consciente des conséquences qu’aurait une nouvelle diminution significative de la production en Europe, particulièrement à un moment où la sécurité alimentaire est une fois de plus un thème clef de l’agenda politique mondial», conclut-il.