La récolte en cours a permis à la Russie de doubler en juillet ses stocks de céréales, tombés à un très faible niveau après la médiocre moisson de l'an dernier, selon des statistiques officielles publiées vendredi.
Au 1er août, les stocks de céréales du troisième exportateur mondial s'élevaient à 25,2 millions de tonnes (Mt), contre seulement 12,8 Mt au 1er juillet, a indiqué le service fédéral des statistiques Rosstat. Ces réserves restent inférieures de 9 % à leur niveau au 1er août 2012 mais l'écart sur un an s'est en grande partie résorbé puisqu'il atteignait 24,5 % début juillet.
La Russie avait enregistré l'an dernier une moisson très faible, à 71 Mt, en raison notamment d'un été très sec. Par conséquent, les stocks avaient fondu à des niveaux jugés inquiétants avant la récolte de cette année, qui s'annonce bien meilleure. Le gouvernement prévoit en effet une récolte de 90 Mt même si ce pronostic, diffusé mercredi, est moins optimiste que celui du début de l'été (95 Mt). Les travaux dans les champs sont notamment perturbés par des conditions météorologiques défavorables dans plusieurs régions, notamment des pluies importantes en Sibérie.
Moscou prévoit d'exporter 18 à 20 Mt de céréales pendant la campagne agricole qui a commencé le 1er juillet, contre 15,7 Mt sur celle qui vient de s'achever.