accueil  Accueil / Actualités / Céréales/Qualité : l'AGPB demande la mise en place d'un comité de suivi de campagne

Céréales/Qualité

L'AGPB demande la mise en place d'un comité de suivi de campagne

Publié le jeudi 28 août 2014 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'AGPB (Association générale des producteurs de blé) a demandé jeudi au ministre de l'Agriculture de « réunir d'urgence l'ensemble des partenaires concernés de la filière pour décider la mise en place d'un comité de suivi de campagne et un observatoire ». Une demande intervenant dans le contexte d'une mauvaise qualité de la collecte 2014 de blé tendre. « Cette situation est particulièrement marquée dans certaines régions, notamment les régions intermédiaires », souligne l'AGPB.

 

« La qualité hétérogène selon les régions du fait des pluies répétées de cet été nécessite d'orienter judicieusement les blés vers les différents segments de marché au regard de leurs exigences qualitatives respectives, commente l'AGPB. Tous les débouchés devraient pouvoir être ainsi approvisionnés en fonction de leurs besoins : meunerie française et pays importateurs, alimentation animale, amidonnerie, énergie... Cela nécessite un suivi et un pilotage coordonnés et minutieux de la campagne. »

 

En outre, « la baisse des prix mondiaux – 25 % sur un an – va conduire à une nouvelle diminution importante des revenus qui entraînera de graves problèmes de trésorerie pour engager les semis de la prochaine campagne », alerte le syndicat spécialisé, qui demande au ministre d'anticiper au 16 octobre le versement annuel des aides Pac européennes. 

 

« La conjoncture, cette année, entraîne une situation inédite que nous devons gérer collectivement » déclare Philippe Pinta, président de l'AGPB, s'adressant au ministre de l'Agriculture.

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

ideologie

vendredi 29 août 2014 - 22h14

le probleme, c'est, et je l'ai entendu à la tv aujourdhui: il faut que la gauche gagne. NON, NON et NON !!!! ce n'est pas la gauche qui doit gagner, c'est la FRANCE, et cela nos gouvernants actuels s'en contrefichent ! s'ils gagnent, eux, tant mieux, même si la France perd! s'ils perdent, même si la France gagne, c'est raté. à force de voir l'intérêt particulier avant le général, c'est foutu.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

mais tu as raison sur un autre point

vendredi 29 août 2014 - 13h53

un syndicat ne peut pas défendre à la fois les éleveurs et les céréaliers, alors qu'il ont besoin de la même enveloppe pour survivre
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

correction Michel

vendredi 29 août 2014 - 13h51

Ce n'est pas que question de prévision, même le plus ignare des fonctionnaires du ministère savait que les cours sont fluctuants, et qu'ils pouvaient redescendre très bas.....non, c'est juste une question politique, on pique les aides du quart nord est de la France qui vote à droite pour les redistribuer au sud est qui vote à gauche....il suffit de superposer la carte des résultats électoraux de 2012 avec la carte des variations du montant des aides
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

nostradamus

jeudi 28 août 2014 - 19h34

nostradamus lefoll avait prédit que les cours du ble ne baisseraient pas. ils n'ont pas baissé, ils se sont effondré, couvrant même pas les charges. en plus du controle, il faut purement et simplement revenir sur les decisions de prendre aux cerealiers pour donner aux eleveurs. si les representants nationaux ne le demandent pas, alors, il faut un SCISSION entre syndicats agricoles, les eleveurs d'un coté, les grandes cultures de l'autre. pour une fois, les cultures seront peut etre defendues. il faut dire que les previsions de lefoll sont aussi juste que celles de hollande, pour le chomage et le retour de la croissance.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK