L'AGPB (Association générale des producteurs de blé) a demandé jeudi au ministre de l'Agriculture de « réunir d'urgence l'ensemble des partenaires concernés de la filière pour décider la mise en place d'un comité de suivi de campagne et un observatoire ». Une demande intervenant dans le contexte d'une mauvaise qualité de la collecte 2014 de blé tendre. « Cette situation est particulièrement marquée dans certaines régions, notamment les régions intermédiaires », souligne l'AGPB.
« La qualité hétérogène selon les régions du fait des pluies répétées de cet été nécessite d'orienter judicieusement les blés vers les différents segments de marché au regard de leurs exigences qualitatives respectives, commente l'AGPB. Tous les débouchés devraient pouvoir être ainsi approvisionnés en fonction de leurs besoins : meunerie française et pays importateurs, alimentation animale, amidonnerie, énergie... Cela nécessite un suivi et un pilotage coordonnés et minutieux de la campagne. »
En outre, « la baisse des prix mondiaux – 25 % sur un an – va conduire à une nouvelle diminution importante des revenus qui entraînera de graves problèmes de trésorerie pour engager les semis de la prochaine campagne », alerte le syndicat spécialisé, qui demande au ministre d'anticiper au 16 octobre le versement annuel des aides Pac européennes.
« La conjoncture, cette année, entraîne une situation inédite que nous devons gérer collectivement » déclare Philippe Pinta, président de l'AGPB, s'adressant au ministre de l'Agriculture.
ideologie
vendredi 29 août 2014 - 22h14
le probleme, c'est, et je l'ai entendu à la tv aujourdhui: il faut que la gauche gagne. NON, NON et NON !!!! ce n'est pas la gauche qui doit gagner, c'est la FRANCE, et cela nos gouvernants actuels s'en contrefichent ! s'ils gagnent, eux, tant mieux, même si la France perd! s'ils perdent, même si la France gagne, c'est raté. à force de voir l'intérêt particulier avant le général, c'est foutu.