Les principales récoltes allemandes devraient s'afficher en baisse cette année du fait de conditions météorologiques défavorables, a prévenu mardi la fédération allemande des agriculteurs (DBV), la situation étant particulièrement tendue pour le colza et l'orge.
« Malgré les précipitations des dernières semaines, nous devons nous préparer à de fortes baisses de rendement », a déclaré le président de la fédération Gerd Sonnleitner, cité dans un communiqué.
L'Allemagne est le deuxième producteur céréalier de l'Europe derrière la France, et le premier producteur européen de colza.
Comme la France, où les récoltes devraient également s'afficher en recul, le pays a connu un printemps anormalement chaud et sec. Les pluies de juin ont profité à certaines cultures, ainsi le maïs, les pommes de terre ou encore les betteraves à sucre, mais pour d'autres elles sont arrivées trop tard.
Ainsi, les rendements de colza sont attendus en baisse de 15 % en moyenne, avec des reculs de 50 % dans certaines régions. La fédération DBV table sur une récolte de 4,4 millions de tonnes, contre 5,7 millions de tonnes l'an dernier.
L'orge, pour laquelle la moisson a déjà commencé dans le sud du pays, affiche des chutes de rendement allant jusqu'à 25 % et la qualité de la récolte est mauvaise. Le blé a échappé au pire grâce aux précipitations de juin.
Lire également :
- Marché des céréales/Sécheresse : baisses de rendement et exportations limitées à l'intracommunautaire en 2011 (ODA-VIDEO) (05 juillet 2011)