Le logisticien français Senalia et le groupe japonais Marubeni ont conclu un accord qui prévoit l'exportation au départ du port de Rouen de 600.000 tonnes de céréales par an vers l'Extrême-Orient, a indiqué Senalia, vendredi.
Selon le directeur général de Senalia, André Laude, ce contrat marque un changement dans la stratégie des Japonais. « Jusqu'alors, ils s'approvisionnaient aux Etats-Unis, au Canada et en Australie en vertu d'accords datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale », a-t-il déclaré.
L'accord prévoit que les premiers bateaux en partance pour l'Extrême-Orient seront chargés à Rouen au début de la campagne céréalière 2010-2011 qui commencera le 1er juillet 2010.
Marubeni, dont la branche agroalimentaire emploie 3.900 salariés, est le premier importateur de céréales au Japon avec un volume de cinq millions de tonnes. Il importe aussi quinze millions de tonnes dans d'autres pays d'Asie comme le Vietnam, la Thaïlande et la Corée du Sud.
Le groupe coopératif Senalia emploie 120 salariés. Prestaire de services logistiques, il assure plus de la moitié des exportations de céréales du port de Rouen.