Guy Vasseur a été élu jeudi président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), « comme candidat de la famille FNSEA-JA », avec 89,4 % des suffrages exprimés. Il succède à Luc Guyau, qui a démissionné pour occuper le poste de président de la FAO.
Guy Vasseur s'est donné comme priorité de « mettre en avant les charges franco-françaises, telles que les mesures environnementales et la taxe carbone, qui enlèvent de la compétitivité face à nos concurrents ». Voulant investiguer l'ensemble des filières, il veut des résultats « dans moins de six mois ».
La « chasse aux charges » sera son autre combat, grâce à des conseillers de chambres « de proximité », présents sur le terrain.
Le nouveau président entend également mener à bien la réforme "Terres d'Avenir" engagée par les chambres d'agriculture sous la présidence de Luc Guyau. Cette réforme vise davantage de performance des services des chambres, davantage de proximité et des changements dans l'organisation aux niveaux régional et départemental.
Pour la Pac de 2013, Guy Vasseur a réaffirmé la modernité et l'efficacité des outils de régulation des marchés. Il appelé au dépassement des clivages, qui avaient divisé la profession en 2009 lors de la réforme à mi-parcours.