Les premiers prix nationaux de l’œnotourisme ont été remis mercredi par Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce et du Tourisme, et Paul Dubrule, président du Conseil supérieur de l’œnotourisme (CSŒ).
Par ailleurs, Hervé Novelli et Paul Dubrulle ont profité du rassemblement de nombreux acteurs du monde viticole au ministère de l'Economie et des Finances à Bercy, pour lancer l’appel à candidatures du « label œnotourisme ».
La création du prix de l'œnotourisme et la mise en œuvre du label national « constituent les projets prioritaires du CSŒ », installé le 3 mars 2009 par le ministre de l’Agriculture de l'époque, Michel Barnier, et le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme. Le CSŒ vise à fédérer les acteurs de la viticulture et du tourisme pour élaborer un plan national de l’œnotourisme.
« Plus de 5 millions de touristes français et 2,5 millions d'étrangers pratiquent l'œnotourisme », a souligné Hervé Novelli. Il s'agit de « redonner de la lisibilité à notre offre touristique » dans le domaine vitivinicole, en proposant une « offre complète pour un court séjour réussi », s'est enthousiasmé le secrétaire d'Etat.
Pour sa première édition, le prix national de l'œnotourisme « a suscité un grand intérêt de la part des professionnels, en mobilisant 260 candidats à travers toute la France ».
Ce prix distingue des « démarches exemplaires » contribuant à la promotion de l’œnotourisme. Il s’adresse à tous les acteurs du monde du vin, du tourisme et du patrimoine vitivinicoles et a pour objectif de récompenser quatre initiatives simples et rapidement transférables dans les catégories suivantes :
• la mise en valeur touristique d’un caveau ou d’un site viticole,
• l’hébergement ou la restauration dans le vignoble,
• la mise en réseau de maisons de vin avec d’autres ressources touristiques, qu'il s'agisse de patrimoine, de sites naturels, ou encore de produits d’agrotourisme,
• la promotion d’un produit œnotouristique (par un événement, avec une agence de voyages, sur internet…)
Le « label œnotourisme », une distinction « individuelle » s'insérant dans une « démarche collective », vise à promouvoir des destinations proposant une offre de produits touristiques cohérente autour de la vigne. L’objectif du CSŒ est de délivrer les premières plaques mentionnant ce label dès la saison touristique de 2010.
Tout en s'appuyant sur un « cahier des charges unique », a expliqué le secrétaire d'Etat, ce label doit permettre à la fois « d’améliorer la lisibilité de l’offre qui reste difficile d’accès compte-tenu de la multiplicité des appellations » et de « développer la fréquentation et la consommation touristique grâce à ce facteur d’attractivité ». Enfin, il doit amener la filière viticole à « développer le débouché du tourisme ».
Les candidats au label ont jusqu'au 30 avril 2010 pour formaliser leur candidature, auprès d'Atout France, la nouvelle agence de développement touristique française. Les dossiers seront examinés au printemps par le CSŒ pour une première mise en route cet été.
Les labels seront attribués pour trois ans. Tous les nouveaux opérateurs souhaitant intégrer un groupe labellisé dans cette période bénéficieront du label sur la durée restante.
Les prix nationaux de l’œnotourisme pour 2009 ont été remis à : - la maison Cazes, à Rivesaltes (Roussillon), dans la catégorie « la mise en valeur d’un caveau ou d’un site viticole » ; - la Maison & la Table d’Olivier Leflaive, à Puligny-Montrachet (Bourgogne), dans la catégorie « l’hébergement ou la restauration dans le vignoble » ; - la Route des vins du Jura, dans la catégorie « la mise en réseau de maisons de vin avec d’autres ressources touristiques » ; - le Syndicat des vignerons d’Alsace a reçu des « encouragements » du Conseil supérieur de l’œnotourisme pour la réalisation du « pique-nique chez le Vigneron indépendant » dans la catégorie « la promotion d’un produit œnotouristique ».
Des pionniers de l’œnotourisme ont également été récompensés pour cette première édition : - la famille Dubœuf pour la réalisation de l’œnoparc « Le hameau Dubœuf » (Beaujolais), - la famille Cazes pour la réalisation du Village de Bages (Bordelais), - la famille Cathiard pour la réalisation des Sources de Caudalie (Bordelais), - la famille Maire pour la réalisation de « La Finette » – La Taverne d’Arbois (Jura). |
Visionnez l'interview de Paul Dubrulle, président du Conseil supérieur de l'œnologie, dans le bloc vidéo ci-dessous.