accueil  Accueil / Actualités / Viticulture/LMA : les vignerons demandent une interdiction de vente à perte (AGPV)

Viticulture/LMA

Les vignerons demandent une interdiction de vente à perte (AGPV)

Publié le vendredi 25 juin 2010 - 11h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« L'AGPV souhaite profiter des discussions du projet de loi de modernisation de l'agriculture (LMA) pour sensibiliser les députés sur la nécessité de stabiliser les revenus des vignerons. Elle défend notamment une interdiction de vente en dessous du prix de revient », a réclamé l'organisation syndicale, jeudi, dans un communiqué.

 

« Depuis de nombreux mois, la viticulture traverse une crise économique sans précédent. Mais ces dernières semaines, la situation a empiré. Les derniers chiffres montrent que le prix moyen de certaines AOC rouges en vrac a chuté de 20 % depuis la dernière campagne », souligne l'AGPV.

 

« A l'approche des vendanges de 2010, cette situation devient insupportable pour tous les vignerons. Sous la pression commerciale, certains d'entre eux sont obligés de vendre leur produit en dessous du coût de production. Cela entraîne une baisse générale des prix des vins en vrac qui touche l'ensemble des entreprises, qu'elles produisent des AOC, des IGP ou des vins sans IG », explique l'organisation syndicale.

 

« La production de vins génère des coûts de production incompressibles dus aux conditions imposées par la règlementation communautaire. Les organisations professionnelles ont donc soumis aux députés des propositions visant à interdire la vente en dessous du prix de revient. Ces mesures permettraient ainsi de défendre les vignerons face aux pressions du marché », poursuit-elle.

 

« Cette interdiction de vendre en dessous d'un prix de revient est une première étape. En effet, les entreprises ne veulent pas que le prix de revient devienne un prix plancher minimal dans leurs transactions. Il est nécessaire d'aller plus loin et de tenir compte d'une meilleure répartition des marges entre les opérateurs », ajoute l'AGPV.

 

L'AGPV regroupe quatre organisations nationales de viticulteurs : la Cnaoc (vins d'appellation), la Confédération française des vins de pays (CFVDP), les vignerons indépendants (VIF) et les coopératives (CCVF).

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK