Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) a mis en place pour les vendanges de 2009 des «mesures rigoureuses mais nécessaires» de régulation du marché des raisins pour «atténuer les effets de la crise mondiale sur la filière champenoise» et pour «préparer, dans les meilleures conditions possibles, la reprise progressive des ventes de champagne», indique un communiqué du 2 septembre 2009.
«Pour la première fois, explique un peu vite l'interprofession dans son communiqué, les quantités disponibles pour les maisons de champagnes seront inférieures aux quantités payées aux vignerons».
«Ces derniers seront payés sur la base d’un rendement de 9.700 kg de raisins à l’hectare (soit une baisse de près de 25% par rapport à 2008, NDLR) alors que les maisons ne pourront tirer en bouteilles que 8.000 kg de raisins à l’hectare», au lieu de 13.000 à 14.000 kg (soit l'équivalent de 373 millions de bouteilles) lors des vendanges précédentes, détaille le CIVC.
«Par ailleurs, relève le Comité des vins de champagne, une partie de la récolte complètera la réserve individuelle de chaque vigneron.»
Pour préciser les temes de l'accord intervenu au terme d'âpres négociations entre les vignerons et les négociants, ces derniers ont en réalité l'obligation d’acheter le solde des 1.700 kg/ha restant sur les 9.700 kg/ha vinifiable pour la campagne 2009. Les négociants vinifieront cette quantité de moûts restants de la vendange 2009 en octobre 2010, puis ils payeront les livreurs en novembre 2010.
Le CIVC souhaite par ces mesures exceptionnelles, d’une part, «tenir compte de la diminution des ventes de champagne» et, d’autre part, «réduire le stock de vins en bouteilles en cours de vieillissement». «Il y a en cave 1,2 milliard de bouteille. En limitant le rendement, on vise a rééquilibrer l'offre et la demande pour ne pas alourdir ce niveau de stock déjà élevé», a expliqué Daniel Lorson directeur de la communication du CIVC.
L'accord apparaît comme un compromis entre la demande des maisons de champagne qui souhaitaient limiter la récolte à 7.500 kg/ha et celle des vignerons qui espéraient 9.500 à 10.000 kg/ha réglés aux échéances normales, dans un marché morose. Pour ces derniers, globalement la déception domine, surtout chez ceux qui vendent leurs raisins aux négociants. Ils estiment que le négoce a obtenu ce qu’il voulait, 8000 kg/ha, puisque le solde de 1700 kg/ha diminuera fatalement le rendement de la vendange 2010.
«Fin juin le volume des ventes accusait une baisse de 19% par rapport au 1er semestre 2008 qui était très bon», a indiqué M. Lorson. Selon lui, «en France le recul n'est que de 5,5% mais va jusqu'à -40% dans certains pays tiers». Les vignerons «s'en tirent mieux que les maisons qui sont plus axées sur l'export d'autant qu'un euro fort n'a fait qu'amplifier les effets de la crise financière», a-t-il poursuivi.
La vendange qui commencera généralement vers le 10 septembre, en avance d'une semaine par rapport à l’an dernier grâce à une très bonne maturation en fin de campagne, d'après le CIVC, s'annonce prometteuse selon les dires des vignerons.