L’Association des maires ruraux de France (AMRF) a demandé au ministre de l'Education nationale «un second plan» ''Ecoles numériques rurales'' pour équiper toutes les communes de moins de 2.000 habitants qui sont demandeuses, a-t-elle souligné, jeudi, dans un communiqué..
Le plan lancé au printemps de 2009 a «remporté un succès immédiat dont l’ampleur a dépassé largement les prévisions ministérielles», explique l'AMRF. Plus de 8.000 communes se sont portées candidates alors que le plan "Ecoles numériques rurales" ne prévoit que 5.000 projets, précisent les maires ruraux.
«Il est essentiel de ne pas interrompre la dynamique de ce succès qui met en évidence la volonté des communes rurales, malgré des budgets limités, d’offrir à leurs enfants l’accès à l’école du XXIe siècle tout en contribuant à la réduction de la fracture numérique qui pèse sur les territoires», ajoutent-ils.
Un second volet «paraît d’autant plus indispensable que les règles d’attribution initialement établies ont ensuite été revisitées par le ministère en raison de l’admission tardive des écoles privées dans le dispositif. Des subventions ont ainsi été ''réservées'' à ces dernières, conduisant au ''déclassement'' de candidatures d’écoles publiques pourtant déposées en temps et heure», insistent-ils.
«S’agissant du financement, ce deuxième plan pourrait parfaitement s’inscrire dans le cadre des ''priorités stratégiques pour l’avenir'' qui seront financées grâce au grand emprunt national», propose l'AMRF.
«Une telle décision serait parfaitement cohérente avec le projet de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire dont le ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, Michel Mercier, a fait sa priorité avec le soutien de la secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet», poursuit-elle.
Le plan "Ecoles numériques rurales" à pour objectif d'aider les écoles à s'équiper en matériels tels que les tableaux blancs interactifs, les ordinateurs portables pour accéder à des ressources numériques pédagogiques.
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