Rajendra Pachauri, le président du groupe d'experts de référence sur le changement climatique (Giec), a estimé lundi qu'il était « minuit moins cinq » pour trouver une issue au réchauffement climatique.
« Il est minuit moins cinq », a déclaré M. Pachauri, lors de la cérémonie d'ouverture célébrant les 20 ans de l'ONG écologiste Green Cross (Croix-Verte) fondée par le dernier dirigeant de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev en 1993.
« L'univers n'est qu'une seule famille. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous isoler de tout ce qui se passe autre part sur la planète » car cela affecte forcément le reste du monde, directement ou indirectement, a-t-il souligné. Il faut inventer de nouvelles façons de définir et mesurer le progrès humain et moins se focaliser sur les statistiques habituelles comme le Produit intérieur brut (PIB), a-t-il recommandé.
Cet appel intervient alors que les experts du climat doivent livrer, courant septembre, un nouveau diagnostic très attendu, tandis que la lutte contre le réchauffement patine depuis 2009.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), avec son cinquième rapport qui sera publié en quatre temps jusqu'en octobre 2014, va livrer l'état des lieux le plus complet et le plus actualisé sur l'ampleur et les impacts attendus du réchauffement. Il devrait confirmer la responsabilité de l'homme mais devrait aussi revoir à la hausse les projections sur la montée attendue du niveau de la mer, selon une version provisoire obtenue par l'AFP.
D'après le dernier rapport du Giec publié en 2007, 20 à 30 % des espèces végétales et animales étudiées jusqu'ici connaîtront un risque d'extinction si l'augmentation de la température moyenne mondiale dépasse 1,5-2,5°C.
Le rapport du Giec de 2007 avait alors valu à cet organe scientifique, créé en 1988 sous l'égide de l'ONU, le Prix Nobel de la Paix en compagnie de l'ancien vice-président américain Al Gore.
ça sent le réchauffé
mardi 03 septembre 2013 - 18h40
Ce type de discours alarmiste est distillé depuis près de 30 ans. M.Pachauri s'inquiète du "patinage" de la lutte contre le "réchauffement climatique". On le comprend, il risque de perdre son gagne pain, d'autant plus que les dernières données du climat ne montrent aucune augmentation depuis plus de 15 ans. Cependant, la machine à taxer pour lutter contre cette chimère est en route (écotaxe, ça vous dit quelque chose?) et il faut la contester. L'agriculture est dans le collimateur de ces activistes, nous devons lutter pied à pied. pour avoir des éléments plus précis sur le sujet, consultez le site "pensee unique.fr. Cela permettra au moins de vous faire une opinion net ne plus s'en tenir aux médias françaises (les anglo saxons et allemands sont plus critiques).