accueil  Accueil / Actualités / Faim dans le monde : le Zimbabwe va avoir besoin d'aide alimentaire (PAM)

Faim dans le monde

Le Zimbabwe va avoir besoin d'aide alimentaire (PAM)

Publié le mardi 03 septembre 2013 - 17h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Au moins deux des treize millions de Zimbabwéens vont avoir besoin d'aide alimentaire dans les mois à venir en raison de faibles pluies et de mauvaises récoltes, annonce mardi le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué. Ce chiffre, compilé par une équipe composée de représentants du gouvernement, du PAM et d'autres agences alimentaires, est le plus élevé depuis 2009, précise cet organisme de l'ONU.

 

« La faim est en progression au Zimbabwe, où environ 2,2 millions de personnes - un habitant sur quatre des zones rurales - risquent d'avoir besoin d'une assistance alimentaire durant la période précédant les récoltes au début de l'année prochaine », précise le PAM. « Plusieurs régions, notamment dans le sud, ont eu de très mauvaises récoltes, et les gens essaient déjà de faire durer des provisions qui s'épuisent rapidement », a déclaré le directeur du PAM pour le Zimbabwe, Sory Ouane.

 

Selon le PAM, l'actuelle pénurie est due « à des conditions météo défavorables, à la rareté et au coût élevé des inputs agricoles comme les semences et les engrais, et au prix élevé des céréales dû à la mauvaise récolte de maïs ». Les inspecteurs du PAM ont constaté que le prix des céréales pouvait avoir progressé de 15 % depuis un an dans les zones rurales du pays, interdisant de facto à nombre de gens d'acheter suffisamment à manger. Le PAM a décidé de commencer ses distributions de nourriture en octobre, et de monter en puissance ensuite jusqu'aux récoltes de mars.

 

Autrefois grenier à blé de l'Afrique australe, le Zimbabwe est confronté à des disettes récurrentes et doit maintenant importer des produits alimentaires. Les opposants au président Robert Mugabe, triomphalement réélu en juillet lors d'un scrutin entaché de fraudes, accusent le régime d'avoir affamé le pays en chassant 4.000 fermiers blancs au début des années 2000, pour redistribuer la terre à des proches du pouvoir ou à des paysans sans formation, laissés sans matériel ni possibilités d'investissement.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK