« Valoriser le potentiel de l'agriculture dans la lutte contre le changement climatique » : telle est l'ambition du tout nouveau Club climat agriculture, dont la création a été annoncée le 14 décembre par la CDC climat (Caisse des dépôts), l'Inra et l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture).
Ce club s'adresse aussi bien aux organismes professionnels du secteur agricole qu'aux acteurs financiers, aux collectivités territoriales et aux ministères et institutions publiques. Il vise à « mutualiser les connaissances et à animer un réseau d'acteurs opérationnels pour exploiter le haut potentiel d'atténuation et d'adaptation au changement climatique du secteur agricole », indique le communiqué. Le Club se penchera sur différentes thématiques, qui pourront inclure des études de cas en France et à l'étranger.
A contretemps...
lundi 17 décembre 2012 - 12h23
Le GIEC va publier son dernier rapport, l'AR5, selon le jargon en vigueur. Et là, surprise, il commence à évoquer que, finalement, les gaz à effet de serre n'auraient pas l'impact qu'il lui conférait initialement. Les cycles solaires auraient un impact beaucoup important sans qu'on en saisisse complètement le mécanisme. D’ailleurs, depuis plus de 15 ans maintenant, les températures globales stagnent sur notre planète, en contradiction totale avec les modèles informatiques... Et maintenant, se monte un "club climat" qui va sans doute réfléchir gravement sur le moyen d'augmenter les taxes pour sauver la planète et donner de la compétitivité à nos concurrents.