A une semaine de son assemblée générale prévue le 29 juin, le conseil d'administration de la Fédération nationale du cheval (FNC) défend le rapprochement du monde de l'élevage des chevaux de sport, de loisir ou de viande. Le syndicat plaide aussi pour une structuration professionnelle agricole des filières relatives au sport, aux loisirs, au travail et à la viande.
Dans ce contexte, les débats de mercredi prochain devraient se focaliser autour de la définition du professionnel du cheval, avec les droits et les devoirs qui en découlent. Comment faciliter la contractualisation autour du « Racé », un nouveau débouché développé par Interbev Equins pour les éleveurs de chevaux de traits sera une autre thématique abordée par l'assemblée générale qui devrait aussi élaborer un nouvel accord interprofessionnel pour la valorisation et la commercialisation des chevaux d'amateurs de centres équestres et de loisir.
« Il est urgent, pour Marianne Dutoit, la présidente de la FNC, de trouver des solutions sur le plan économique, social et environnemental, si nous voulons sauver nos revenus et surmonter la crise économique, les pertes de parts de marché, la baisse des prix et des encouragements, sans oublier la terrible sécheresse. La menace qui pèse sur les taux réduits de TVA doit enfin nous convaincre que le rapprochement avec le monde agricole est indispensable à la survie de nos élevages et de nos exploitations. »