A l'occasion de son assemblée générale le 23 juin 2011 à Paris, la coopérative Sodiaal a récapitulé les trois grands chantiers menés à bien au cours de l'année 2010 et du premier semestre de 2011.
Premier d'entre eux : le rachat d'Entremont, qui s'est conclu officiellement le 3 janvier 2011 pour un montant de 25 millions d'euros (et reprise de l'endettement d'Entremont de 261 M€).
Au total, 4.200 producteurs bretons, 1.360 éleveurs du Puy-en-Velay et 90 dans la zone Est ont adhéré à Sodiaal. Le président de Sodiaal s'est félicité du succès de ces adhésions, à l'issue de 38 réunions de terrain. Seuls une centaine de producteurs n'ont pas adhéré. Ce rachat modifie notablement le périmètre de Sodiaal.
Deuxième dossier : la vente des 50 % de Yoplait détenus par le fonds d'investissement PAI Partners au groupe américain General Mills. L'accord final devrait être signé la semaine prochaine.
Enfin, le troisième chantier est la mise en place du système de double quota-double prix, « un sujet passionnel qui a suscité énormément de débats sur le terrain », a commenté Frédéric Chausson, responsable de la production.
Visiblement, ce double quota-double prix ne convainc pas tous les coopérateurs. Les débats ont également repris dans la salle, un certain nombre de représentants critiquant « l'absence de débats » dans les régions, « le manque d'explications », ou le fait que « les projets arrivent en réunions d'hiver tout ficelés ».
« Avec le double quota, c'est encore pire que d'habitude, on n'a pas eu le droit de parler. » Une accusation réfutée par François Iches, président du conseil d'administration de Sodiaal, qui a rappelé le nombre de réunions d'information et de débats que se sont succédé au cours de l'hiver et a finalement coupé court au débat.
Ce dernier reconnaît néanmoins les difficultés causées par l'envergure prise par la coopérative. « Sodiaal est devenue une entreprise nationale, c'est une autre dimension. Je suis conscient que cela peut entraîner un manque de liant entre les producteurs et le conseil d'administration. Je compte veiller au renforcement de la vie coopérative, notamment dans les régions », a-t-il expliqué.
Lors de son discours de clôture, il a également donné la feuille de route pour les mois qui viennent : « consolider le nouvel ensemble (qui a doublé de taille), ce qui veut dire serrer les boulons à tous les niveaux et veiller aux résultats » et assumer « le rôle de leader dans le monde de la coopération » en France.
Lire également :
double quotat
vendredi 24 juin 2011 - 10h27
jeu dangereux que joue la coop avec ses adderents qui peu entrainer toute la production laitiere vers la baissse des prix. Pourquoi acheter aux prix A si le prix B est moin chère