« Nous constatons actuellement, dans le cadre des négociations commerciales entre nos transformateurs et la GMS une situation de blocage, particulièrement avec deux enseignes : Carrefour et E. Leclerc », indique la Fnec (Fédération nationale des éleveurs de chèvres) vendredi dans un communiqué.
« Les hausses proposées aux GMS sont vitales pour les producteurs de lait de chèvre et pour toute la filière caprine. Les producteurs, depuis maintenant presque trois ans subissent la pire situation jamais connue dans notre secteur d'activité », ajoute le communiqué de la Fnec.
Le résultat est « une baisse de production de 8 % à la fin de 2012 et un début d'année 2013 à -14 % de collecte ». « Nous allons perdre plus de 10 % de nos éleveurs avec des situations économiques catastrophiques et des situations humaines qui le sont encore plus », explique la Fnec.
« L'attitude de ces enseignes de la grande distribution est inacceptable : ils connaissent cette situation, nous leur avons expliqué depuis maintenant huit mois. On ne sait combien de rencontres ont eu lieu dans leurs magasins, de réunions qui se sont tenues pour leur expliquer notre situation », ajoute le communiqué.
« Nous en appelons aujourd'hui à tous les élus politiques et à l'Etat d'agir pour que cette situation cesse. L'attitude des GMS met à mal tout le travail professionnel et interprofessionnel que vous, pouvoirs publics, avez soutenu dans son élaboration et son financement. Nous en appelons aujourd'hui à tous les éleveurs de chèvres et à toutes les structures syndicales caprines de rester mobilisés et combatifs. Nous en appelons aujourd'hui à l'ensemble de nos transformateurs, grands et petits, à ne rien lâcher dans leurs négociations avec ces enseignes : ne pas passer de hausse tarifaire équivaut pour vous à vous mettre une balle dans le pied, et pour nous, à nous planter un couteau dans le dos », lance la fédération nationale des éleveurs de chèvres.