accueil  Accueil / Actualités / Chèvres/Prix du lait : les éleveurs dénoncent l’attitude la grande distribution

Chèvres/Prix du lait

Les éleveurs dénoncent l’attitude la grande distribution

Publié le vendredi 15 février 2013 - 16h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Nous constatons actuellement, dans le cadre des négociations commerciales entre nos transformateurs et la GMS une situation de blocage, particulièrement avec deux enseignes : Carrefour et E. Leclerc », indique la Fnec (Fédération nationale des éleveurs de chèvres) vendredi dans un communiqué.

 

« Les hausses proposées aux GMS sont vitales pour les producteurs de lait de chèvre et pour toute la filière caprine. Les producteurs, depuis maintenant presque trois ans subissent la pire situation jamais connue dans notre secteur d'activité », ajoute le communiqué de la Fnec.

 

Le résultat est « une baisse de production de 8 % à la fin de 2012 et un début d'année 2013 à -14 % de collecte ». « Nous allons perdre plus de 10 % de nos éleveurs avec des situations économiques catastrophiques et des situations humaines qui le sont encore plus », explique la Fnec.

 

« L'attitude de ces enseignes de la grande distribution est inacceptable : ils connaissent cette situation, nous leur avons expliqué depuis maintenant huit mois. On ne sait combien de rencontres ont eu lieu dans leurs magasins, de réunions qui se sont tenues pour leur expliquer notre situation », ajoute le communiqué.

 

« Nous en appelons aujourd'hui à tous les élus politiques et à l'Etat d'agir pour que cette situation cesse. L'attitude des GMS met à mal tout le travail professionnel et interprofessionnel que vous, pouvoirs publics, avez soutenu dans son élaboration et son financement. Nous en appelons aujourd'hui à tous les éleveurs de chèvres et à toutes les structures syndicales caprines de rester mobilisés et combatifs. Nous en appelons aujourd'hui à l'ensemble de nos transformateurs, grands et petits, à ne rien lâcher dans leurs négociations avec ces enseignes : ne pas passer de hausse tarifaire équivaut pour vous à vous mettre une balle dans le pied, et pour nous, à nous planter un couteau dans le dos », lance la fédération nationale des éleveurs de chèvres.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK