Le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) a réagi vivement mercredi à la communication de l'Association Fromages de Terroirs.
Les amateurs de lait et de fromages réclament un étiquetage précisant l'origine de production et de collecte de ces produits dont les circuits, selon eux, « ne sont pas moins opaques ». Cette demande, précise l'Association Fromages de Terroirs dans un communiqué, concerne « les laits de consommation, les laits destinés à la transformation des produits laitiers frais et les fromages industriels ».
« 90 % de nos fromages sont fabriqués avec du lait apatride ; plus de 90 % des laits de consommation commercialisés en France sont des laits d'importation, et souvent d'assemblage », affirme l'association, qui s'est adressée directement par courrier au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.
Dans un communiqué diffusé le 20 février 2013, le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) réagit vivement à cette communication de l'Association Fromages de Terroirs. « Cette communication tente de jeter le discrédit sur l'origine du lait, matière première des fromages français, des produits laitiers frais et du lait de consommation produits et commercialisés en France », indique le Cniel.
L'interprofession laitière « ne peut accepter ces allégations fantaisistes et dénonce la manipulation de l'Association Fromages de terroirs qui diffuse des chiffres farfelus ! D'après les données des Douanes, les importations françaises de lait, en 2012, ne représentent que 0,7 % du lait produit et collecté en France ! Rappelons aussi que 40 % du lait produit en France est exporté sous forme de produits laitiers et que la filière laitière dégage un excédent commercial de 4 milliards d'euros en 2012 ».
pas de fumée sans feu
lundi 11 mars 2013 - 23h43
le chiffre de 0,7% d'import de lait en france est surement fantaisiste,demandez à lactalis d'ou vient le lait et les pates fromagères qu'ils utilisent,ce n'est pas que du produit en france à99,3%,toutes les citernes de lait qui viennent d'Allemagne et d'ailleurs représentent certainement beaucoup plus de 0,7%,et ceci pour d'autres entreprises également.