Christine Lagarde, ministre de l’Agriculture, a reçu successivement les organisations agricoles majoritaires, FNSEA et Jeunes Agriculteurs, ainsi que l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) dans la soirée de mercredi.
L’occasion pour les responsables de présenter leurs dossiers prioritaires, auprès d’une ministre «à l’écoute, extrêmement motivée, avec de l’ambition pour les secteurs agricoles et agro-alimentaires», selon Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA.
Celui-ci a exposé à Christine Lagarde des requêtes urgentes : l'assouplissement des contrôles de la conditionnalité et l'autorisation rapide d’utilisation des jachères dans certains départements à négocier à Bruxelles.
Les discussions relatives aux Etats généraux de l'agriculture, que la ministre souhaite mettre en place, devraient avoir lieu fin juin et à la rentrée. Objectif : présenter «un projet de modernisation pour l’agriculture».
«La Pac doit se discuter au ministère de l’Agriculture et non pas dans le cadre du Grenelle de l’environnement d’Alain Juppé», a expliqué le président de la FNSEA.
Christine Lagarde a ensuite reçu Philippe Meurs, président des JA, qui est sorti «rassuré par la continuité des dossiers sur l'installation et la formation» ainsi que par une «vision partagée de l’enjeu économique de l’agriculture pour le pays». «Elle est vigilante et ne compte pas brader l’agriculture dans les négociations de la Pac en 2008 et à l’OMC», a déclaré Philippe Meurs.
Luc Guyau, président de l’APCA, a égalementg fait le point avec la ministre sur les dossiers prioritaires: l’OMC, l’OCM fruits et légumes et l’adoption par Bruxelles du PDRH (Plan de développement rural hexagonal).