La préfecture de la région Alsace a annoncé jeudi la capture d'une chrysomèle du maïs, piégée à Hegenheim (Haut-Rhin) dans une «zone sécurité» mise en place depuis l'an dernier après une découverte similaire.
«Le laboratoire d'entomologie de Montpellier a confirmé mercredi la présence d'un adulte de la chrysomèle» indique un communiqué qui ajoute qu'un «nouveau périmètre de lutte sera défini dans un prochain arrêté préfectoral».
Le laboratoire avait par ailleurs confirmé le 22 juillet que les trois insectes adultes capturés à Orschwiller, dans le département limitrophe du Bas-Rhin, étaient des chrysomèles, des coléoptères qui s'attaquent exclusivement aux racines du maïs et peuvent causer des dégâts considérables, comme c'est le cas aux Etats-Unis.
C'est la deuxième année consécutive que la présence de l'insecte est confirmée dans le Bas-Rhin alors que dans le Haut-Rhin, un premier foyer était apparu en 2003 et un deuxième l'an dernier, malgré les mesures phytosanitaires mises en oeuvres en Alsace pour empêcher la progression de ce coléoptère originaire d'Amérique du Nord.
Dans le Haut-Rhin, sa présence est généralement attribuée au trafic aérien international de l'aéroport de Bale-Mulhouse.
Dans le Bas-Rhin, c'est à proximité de l'autoroute A35 que le coléoptère a été découvert cette année. Les agriculteurs riverains de cet axe très fréquenté par les transporteurs internationaux estiment que la chrysomèle a pu voyager dans les poids-lourds qui stationnent sur une proche aire d'autoroute.
Dans le Land du Bade-Wurtemberg (Allemagne), voisin de l'Alsace, de nombreux spécimens ont été capturés l'an dernier, selon le ministère de l'Agriculture régional.
Deux cents agriculteurs pratiquant la monoculture du maïs sont concernés par la zone de sécurité établie autour d'Orschwiller. Leurs champs feront l'objet de deux épandages d'insecticide. En outre, la culture du maïs est interdite pendant deux ans dans un rayon d'un kilomètre autour de l'endroit où l'insecte a été découvert.
La réglementation européenne impose la lutte contre la chrysomèle pour empêcher sa prolifération dans l'Union européenne.