Le groupe Bigard, spécialisé dans l'abattage et la transformation de viande, a annoncé jeudi l'intégration au 1er janvier 2009 du groupe Socopa, ce qui donnera naissance à un «leader européen en viande bovine et un nouvel acteur lourd en viande porcine».
«Il est envisagé la constitution d'une société, nouvelle filiale du groupe Bigard qui intégrerait les actifs du groupe Socopa, dont le groupe Bigard serait l'actionnaire majoritaire à 51% et où les anciens actionnaires de Socopa (coopératives, groupements, financiers) détiendraient 34% du capital, à mettre en place pour le 1er janvier 2009», indique le communiqué.
Cette opération doit encore recevoir le feu vert de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), précise Bigard dont le siège est à Quimperlé (Finistère).
Par cette opération, «c'est un leader européen en viande bovine et un nouvel acteur lourd en viande porcine qui émergeraient en France», souligne le communiqué.
Il précise que les directions des deux groupes «ne feront pas d'autres commentaires d'ici fin septembre 2008 sur cette nouvelle évolution du secteur viande en France».
Bigard, filiales comprises, emploie plus de 10.000 personnes en France, tandis que le groupe coopératif Socopa en emploie 4.520. Les partenaires sociaux des deux groupes devaient être informés ce jeudi du projet.
L'objectif de cette concentration part d'un constat: «véritable industrie lourde avec des investissements considérables et de très gros besoins en main d'oeuvre, le secteur de la viande, outre le risque permanent d'une crise sanitaire, n'a pas grande aptitude à dégager une rentabilité suffisante», estime le groupe Bigard.
Ce groupe a entamé depuis plus de dix ans des opérations de rachat qui ont considérablement élargi son assise. Il prévoit en 2008 un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros et dispose actuellement de 17 sites industriels établis sur l'ensemble du territoire national.
Ses produits de viande fraîche sont distribués en grande surface, chez des artisans bouchers et en restauration collective. Le groupe fabrique également des produits élaborés frais et surgelés, des produits charcutiers et a également des activités de traiteur.
Socopa a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros. Ses actionnaires sont essentiellement des coopératives. Il est principalement implanté dans le Grand Ouest et l'est de la France.
Le groupe est spécialisé dans l'abattage, la découpe, la transformation et la commercialisation de viande de boeuf, veau, porc et agneau.