Les trois groupes de travail sur l'adaptation au changement climatique en France ont rendu mardi plus de 200 recommandations dans un rapport remis à Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie.
Ce rapport remis par les trois présidents des groupes de travail (Michel Havard, député du Rhône, Jean Jouzel, climatologue, et Martial Saddier, député de la Haute-Savoie) est la première étape d'une concertation lancée en décembre 2009 pour l'élaboration d'ici à 2011 du plan national d'adaptation aux changements climatiques, tel que prévu dans la loi Grenelle 1.
Des propositions ont été faites pour réduire la vulnérabilité du secteur agricole à travers « la maîtrise de l'évolution de l'usage des terres, la préservation des sols agricoles et forestiers, l'optimisation de la consommation d'eau des cultures, l'adaptation des bâtiments agricoles, ainsi que le maintien de la biodiversité agricole ».
Ainsi, les rapporteurs souhaitent promouvoir une « stratégie concertée d'économies d'eau et d'optimisation de son usage, visant à limiter la pression sur la ressource et ainsi les situations de rareté, à prévenir les conflits par une gouvernance adaptée et à préserver les milieux aquatiques ».
Le rapport appuie par ailleurs sur la nécessité « d'orienter la recherche et le développement vers des systèmes agricoles plus adaptés au changement climatique ». « Un effort complémentaire est proposé en termes de suivi et d'observation des effets du climat sur les secteurs agricoles et forestiers, notamment concernant l'émergence de nouveaux organismes nuisibles et la propagation de pathologies via leurs vecteurs » précise le rapport.
Les groupes de travail se sont aussi prononcés pour une « révision des modalités d'inscription des variétés, une conservation et une adaptation des ressources génétiques pour qu'elles puissent prendre en compte le changement climatique ».
Sur la base de ce rapport, une consultation publique en ligne va être organisée entre septembre et octobre ainsi qu'une consultation dans les régions, annonce le minsitère de l'Ecologie dans un communiqué. Une table-ronde se réunira à la fin d'octobre pour partager l'ensemble des résultats et commencer le travail de rédaction du plan national d'adaptation qui sera adopté en 2011.