Selon une note de conjoncture d'Agreste parue mercredi, la pluviométrie «a été largement excédentaire sur une grande partie du territoire». Les pluies atteignent ainsi un surplus proche de 30% au niveau national. Toutefois, les régions du Sud-Est se démarquent du reste de la France, par une pluviométrie réduite de moitié par rapport à la normale, voire quasi nulle en Corse.
Depuis le mois de mars, les pluies ont été abondantes et les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2008 sont supérieures à la normale sur la quasi-totalité du territoire, indique la note du ministère de l'Agriculture. «Toutefois, on observe un cumul des précipitations jusqu'à 30% inférieur aux normales dans quelques zones du Sud, de l'Ile de France et de la Beauce.»
Les précipitations du mois d'août ajoutées aux pluies fréquentes des mois précédents ont fait remonter le niveau des réserves d’eau sur l’ensemble du territoire. Le niveau des réserves utiles des sols est ainsi supérieur aux normales sur la majeure partie de la France. Il est presque deux fois supérieur aux alentours du Vivarais, et sur la pointe du Finistère. De plus, les zones encore déficitaires, situées essentiellement dans le Sud-Ouest et sur une large bande allant de la Normandie à la Lorraine, n’ont qu’un écart relativement faible par rapport à la normale, proche de 15%.
Les températures du mois d'août sont, elles, restées de saison grâce au réchauffement des températures les derniers jours du mois. Car durant les deux premières décades, les températures moyennes sont inférieures aux normales saisonnières sur l'ensemble du territoire, excepté dans l'extrême Sud-Est, la Corse, et aux alentours de Dieppe et de Reims.