En novembre, les températures moyennes sont supérieures aux normales saisonnières et les précipitations sont globalement excédentaires par rapport au niveau normal, indique une note du ministère de l'Agriculture publiée mercredi. Les territoires en déficit de réserves utiles des sols en eau se réduisent en novembre.
Durant les deux premières décades de novembre, les températures moyennes sont supérieures aux normales saisonnières, particulièrement dans le quart nord-est de la France, selon le ministère de l'Agriculture dans sa note Agreste. Lors la dernière semaine, on observe une baisse des températures sur l’ensemble du territoire de près de six degrés en moyenne.
Les précipitations du mois de novembre sont globalement excédentaires par rapport au niveau normal. Cet excédent est dû à une pluviométrie importante en début et fin de mois, essentiellement sur les régions du sud de la France, et ce malgré un déficit important dans les régions du nord-est de la France.
Depuis le mois de septembre 2008, les précipitations cumulées sont inférieures à la normale sur la majeure partie du territoire, avec des déficits importants situés en Ile-de-France, étendue aux zones limitrophes est et sud, ainsi que dans les Pyrénées-Orientales. Les secteurs excédentaires se concentrent essentiellement en Corse et sur une zone allant du Puy-de-Dôme à Aix-en-Provence.
Les territoires en déficit de réserves utiles des sols en eau se réduisent en novembre.