« Le courant dépressionnaire océanique a maintenu la douceur tout au long de ce mois de janvier. Mais courant océanique signifie aussi des intempéries en grand nombre », informe Meteonews dans un communiqué de presse datant du 3 février.
Avec une moyenne nationale de 2,3 degrés supérieure à la normale 1981-2010, soit 7,4 degrés au lieu de 5,1 degrés, janvier 2014 dégage un excédent thermique sur la France. Il se place même en seconde position des mois de janvier les plus chauds depuis l'après-guerre, juste derrière les mois de janvier 1988 et 2007 qui détiennent la palme avec 7,7 degrés.
Il faut dire que la première quinzaine a été exceptionnelle. Il s'agit de la première quinzaine de janvier la plus chaude depuis les premiers relevés météo. La deuxième moitié est restée dans une moindre mesure douce.
Les quantités de pluie ont généralement été importantes sur les trois quarts du pays, en dehors des régions du nord-est plus proches des normales saisonnières, voire légèrement déficitaires.
Ces nouvelles pluies abondantes ont causé de nombreux problèmes de crues et d'inondations dans l'ouest au tout début du mois, et à nouveau à la fin de janvier, mais aussi en Provence.
L'ensoleillement a été largement déficitaire pratiquement partout en dehors du nord de la Bretagne et du Cotentin qui ont connu quelques heures de soleil supplémentaires par rapport aux normales de saison.
Un mois de janvier donc atypique et hors norme. « Il n'y a pas forcément de logique après un mois de janvier très doux, même si, le plus souvent, février reste au-dessus des normales saisonnières (ce fut le cas en 2007 et 1988) », signale Meteonews.
LE CLIMAT DÉRÈGLÉ...
lundi 03 février 2014 - 22h19
Quant le tracteur n'a plus de régulateur, il faut l’arrêter au risque de flamber le moteur...En sera-t-il de même pour le climat ??? Nous n'avons pas fini si ce dérèglement climatique perdure...Plus de 1600 mm en 2013 dans le sud ouest, plus de 300 mm sur janvier 2014 (le 1/4 d'une pluvio annuelle normale)...Les cultures d'automne en prennent plein la figure, les sols sont trempés et asphyxiés, les premiers apports d’azote sont partis à l'océan etc... Si cela doit continuer, on va revenir aux prairies sur les coteaux avec des bovins ou des brebis... Adieu cultures et maïs à 4 Tonnes/ha. Il y a 20 ans, les prophètes du changement du climat (causé par l'Homme) étaient pris pour des idiots...Et si ils avaient raison; pour les plaisirs de la surconsommation, les Hommes iront-ils jusqu'à crever de faim ???. Hélas, sur notre planète, on ne peut vivre longtemps d'amour et d'eau fraiche...