Trois hommes, poursuivis pour avoir détruit le portail de la sous-préfecture de Morlaix (Finistère) en novembre 2013 lors d'une manifestation de salariés de l'abattoir de volailles Tilly-Sabco, ont été condamnés le lundi 3 février 2014 à un mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Brest.
Ils ont également été condamnés à prendre à leur charge le coût des dégâts occasionnés lors de la manifestation, soit plus de 18.000 euros. Ils devront en outre payer 1.000 euros au titre du préjudice moral.
Lors de leur procès, le 6 janvier, le parquet avait requis un mois de prison avec sursis et 600 euros d'amende à l'encontre de chacun des prévenus.
« La sanction est relativement clémente », a réagi Me Christian Bergot, leur avocat, soulignant que le tribunal avait tenu compte du fait que « les faits s'inscrivent dans un contexte humain particulièrement difficile ».
Le 4 novembre 2013, alors que le PDG de l'abattoir situé à Guerlesquin, Daniel Sauvaget, avait lié la survie de l'entreprise au maintien d'aides à l'exportation, 300 salariés et éleveurs s'étaient rendus en opération escargot à Morlaix.
Le sous-préfet avait reçu le dirigeant et une délégation syndicale. Mais durant la réunion, le portail de la sous-préfecture avait été détruit avec un engin élévateur. Les manifestants avaient alors investi la cour. Vers 23h00, la promesse d'une rencontre avec le ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll et le commissaire européen à Bruxelles avait mis fin à la manifestation.
Les trois hommes, un responsable des approvisionnements de Tilly-Sabco, un éleveur et un salarié, ont été condamnés pour avoir donné des instructions ou conduit l'engin de levage ayant servi à casser le portail.
Le 22 novembre, à l'issue d'une réunion à Bruxelles, un nouveau dispositif d'aides à l'exportation de volailles a été annoncé, ce qui a conduit M. Sauvaget à renoncer à suspendre l'activité de l'abattoir finistérien, comme il avait menacé de le faire.