accueil  Accueil / Actualités / Climatologie : « Un niveau des réserves utiles toujours au-dessus de la normale » (ministère)

Climatologie

« Un niveau des réserves utiles toujours au-dessus de la normale » (ministère)

Publié le mercredi 03 mars 2010 - 18h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Février s’achève par des températures bien plus douces, après la vague de froid de la mi-février sur l’ensemble du territoire, retrace le ministère de l'Agriculture dans sa note parue mercredi.

 

La température moyenne de la France métropolitaine est de cinq degrés durant le mois de février, et se situe un peu moins de un degré en dessous de la normale saisonnière. Excepté l’extrême Sud-Est et la Corse, c’est dans la moitié sud du territoire que les écarts négatifs aux températures normales ont été les plus importants.

 

Les précipitations de février sont excédentaires par rapport à la normale dans toute la métropole, sauf dans le Sud-Ouest. La majorité des pluies s’est déversée durant la deuxième quinzaine de février. Les excédents se situent sur les territoires de la côte méditerranéenne et le couloir rhodanien, avec un niveau plus important aux alentours de Montpellier. En toute fin de mois, une violente tempête a occasionné des dégâts très importants sur les côtes de la Charente-Maritime et de la Vendée.

 

Depuis septembre 2009, les précipitations cumulées sont inférieures à la normale sur la majeure partie du territoire, avec une tendance à l’agrandissement des zones concernées par rapport au mois précédent. Les secteurs excédentaires se concentrent sur les Bouches-du-Rhône et, dans une moindre mesure, sur toute la façade occidentale du pays, y compris les côtes de la Manche.

 

Le niveau des réserves utiles des sols en eau est en légère baisse, mais se situe encore au-dessus du niveau normal sur la plus grande partie du territoire, et notamment dans l’extrême Sud-Est. Cet écart accuse un léger déficit sur la Bretagne et les régions situées entre le Val d’Oise et la Haute-Marne. La situation est plus critique sur une zone comprise entre le Puy-de-Dôme et la plaine du Roussillon.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK