Les agriculteurs préfèrent toujours parcourir plus de kilomètres pour acheter leur appro que pour livrer leur récolte. C'est ce qu'indique un sondage BVA publié dans Agro-Distribution de mai.
Tendance qui reste logique d’une année sur l’autre et qui s’accentue pour les achats d’appro.
La moyenne kilométrique tourne à 18km cette année contre 12km en 2006. Une différence suffisamment importante pour que l’on puisse la souligner, même si notre échantillon n’est pas un panel. Cette évolution va dans le sens des mouvements de réorganisation de la logistique, surtout dans les coopératives, avec la suppression de certains dépôts.
Ils sont en fait 27% à accepter de faire plus de 15km pour se procurer leur appro, 30% entre 10 et 14km et 36%, moins de 10km. C’est dans le Sud que la moyenne kilométrique est la plus élevée (20km). Dans le Nord, elle est la plus faible (12km). Une question certainement de densité en terme d’occupation du territoire.
A peu de chose près, les exploitants ayant plus de 75ha de SAU tournent autour d’une bonne vingtaine de kilomètres et ceux avec plus de 50ha de céréales, à plus de 27km.
La livraison de la récolte reste toujours un point sensible. La présence rapprochée du collecteur sur le terrain est réclamée donc toujours aussi nécessaire. Ils sont plus de 49% à ne pas vouloir dépasser les 9km. Seuls 29% sont prêts à faire entre 10 et 14km et 10%, plus de 15km. A l’Ouest et au Sud, les agriculteurs sont les moins friands en déplacement, avec une moyenne de 8km. Les jeunes de moins de 35 ans et ceux ayant plus de 150ha sont moins regardants. Ils sont prêts à parcourir 13km.