Le verdict du Tribunal de commerce de Clermont-Ferrand était impatiemment attendu samedi 5 mai à midi. De nombreux salariés et producteurs de lait s’étaient déplacés pour entendre par eux-mêmes le jugement concernant la reprise de Toury, en liquidation judiciaire depuis le 3 avril dernier.
L’union a semble t-il fait la force puisque le choix du tribunal s’est porté sur l’alliance créée entre Dischamp, le GLAC, Leche Pascual et Vitagermine alors que l’autre protagoniste était le groupe Lactalis.
Avec des offres identiques : 48 millions d’euros avec reprise à 100% des activités, des salariés et des créances, la partie s’est jouée serrée. La carte régionale qu’affichent et que pratiquent les Fromageries Dischamp, dont le siège est à Sayat dans le Puy-de-Dôme depuis un siècle, a sans nul doute également joué en sa faveur.
« Nous sommes fiers d’être auvergnats, a souligné Jean-Luc Dischamp à la sortie du tribunal et heureux de maintenir un pouvoir décisionnel en Auvergne. Nous sommes fiers aussi de l’attitude qu’ont eu les salariés et les producteurs de l’entreprise durant cette épreuve non dénuée de pressions. »
De leur côté, les producteurs de lait et les salariés de l’entreprise qui s’étaient déclarés au cours de la semaine précédente favorables à une reprise par Dischamp n’ont pas caché leur soulagement à une solution « régionale ».
« Il était primordial que le dossier soit traité avec rapidité et efficacité car il en va de l’avenir de nos exploitations, des entreprises du groupe et de leurs marchés, » soulignait quant à lui Alain Mercier, président de l’Association des Producteurs de lait de Toury.
Les 9 sociétés du groupe ont été réparties par le tribunal entre les différents partenaires de l’alliance en fonction des spécificités de ces derniers.
La Société Laitière Montferrandaise, la SRAL La Grioni, la Laiterie de Montagne, l’Etablissement Toury, la Laiterie de Mauriac et du Haut-Cantal et la Société laitière d’Ussel et de Haute-Corrèze sont cédées
à une société constituée de Dischamp et du GLAC.
La Société industrielle laitière Auvergne-Marche (Creuse) est reprise par l’entité Dischamp-GLAC-Vitagermine dans ses différentes branches d’activité tandis que la SARL Cardry Services Industrie (Côtes d’Armor) revient au Glac et la SAS Cidou (Bas-Rhin) au groupe espagnol Leche Pascual, spécialisé dans le jus de fruit.
Le jugement étant exécutoire, la laiterie a changé de mains dès le samedi 5 mai à 15 heures. Lactalis, qui n’a fait aucun commentaire immédiat à l’issue du verdict, a toutefois dix jours pour faire éventuellement appel.