Quatre agriculteurs sur cinq prévoient que les surfaces de colza pour la récolte de 2011 seront stables par rapport à 2010, selon les résultats d'un sondage réalisé par ADquation publiés dans Agrodistribution de juin. Ils sont 10 % à prévoir des surfaces « plutôt en hausse », 9 % « plutôt en baisse », tandis que 1 % des producteurs interrogés « ne se prononce pas ».
Si l'on considère seulement les producteurs de colza pour la récolte de 2010, 54 % d'entre eux prévoient des surfaces stables pour 2011, 24 % des semis « plutôt en baisse » et 20 % « plutôt en hausse » (2 % ne se prononcent pas).
Le sondage révèle également que 35 % des agriculteurs envisagent de semer du colza cette année, sur une surface moyenne de 25 hectares.
« Nos remontées du terrain, en provenance des distributeurs ou des agriculteurs, vont dans le même sens » que les résultats du sondage, a réagi Dominique Dauga, chef du marché du colza chez Monsanto.
Selon lui, la tendance est « à la stabilité, voire à la hausse, des surfaces de colza pour les prochains semis. Quand cela est possible dans leurs rotations, les producteurs sont assez motivés pour maintenir ou augmenter le colza dans leur sole ».
« Parmi les facteurs qui orienteront leurs choix pour la prochaine campagne, l'aspect du prix joue beaucoup. Or, les cours du colza sont actuellement très favorables et, surtout, le rapport de prix entre le blé et le colza donne l'avantage à l'oléagineux », ajoute Dominique Dauga.
« Un hectare de colza est actuellement plus rémunérateur qu'un hectare de blé. Les mesures rotationnelles devraient également inciter des producteurs, dans certaines régions, à faire du colza lorsqu'ils n'en faisaient pas, ou à en augmenter les surfaces », poursuit-il.