accueil  Accueil / Actualités / Colza : 80 % des agriculteurs prévoient des surfaces stables pour la récolte de 2011 (sondage)

Colza

80 % des agriculteurs prévoient des surfaces stables pour la récolte de 2011 (sondage)

Publié le mercredi 09 juin 2010 - 17h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Quatre agriculteurs sur cinq prévoient que les surfaces de colza pour la récolte de 2011 seront stables par rapport à 2010, selon les résultats d'un sondage réalisé par ADquation publiés dans Agrodistribution de juin. Ils sont 10 % à prévoir des surfaces « plutôt en hausse », 9 % « plutôt en baisse », tandis que 1 % des producteurs interrogés « ne se prononce pas ».

 

Si l'on considère seulement les producteurs de colza pour la récolte de 2010, 54 % d'entre eux prévoient des surfaces stables pour 2011, 24 % des semis « plutôt en baisse » et 20 % « plutôt en hausse » (2 % ne se prononcent pas).

 

Le sondage révèle également que 35 % des agriculteurs envisagent de semer du colza cette année, sur une surface moyenne de 25 hectares.

 

« Nos remontées du terrain, en provenance des distributeurs ou des agriculteurs, vont dans le même sens » que les résultats du sondage, a réagi Dominique Dauga, chef du marché du colza chez Monsanto.

 

Selon lui, la tendance est « à la stabilité, voire à la hausse, des surfaces de colza pour les prochains semis. Quand cela est possible dans leurs rotations, les producteurs sont assez motivés pour maintenir ou augmenter le colza dans leur sole ».

 

« Parmi les facteurs qui orienteront leurs choix pour la prochaine campagne, l'aspect du prix joue beaucoup. Or, les cours du colza sont actuellement très favorables et, surtout, le rapport de prix entre le blé et le colza donne l'avantage à l'oléagineux », ajoute Dominique Dauga.

 

« Un hectare de colza est actuellement plus rémunérateur qu'un hectare de blé. Les mesures rotationnelles devraient également inciter des producteurs, dans certaines régions, à faire du colza lorsqu'ils n'en faisaient pas, ou à en augmenter les surfaces », poursuit-il.

 

L.C.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK