accueil  Accueil / Actualités / Colza : production attendue entre 5,25 et 5,6 millions de tonnes (Cetiom)

Colza

Production attendue entre 5,25 et 5,6 millions de tonnes (Cetiom)

Publié le mercredi 01 août 2012 - 15h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La production française de colza devrait être comprise entre 5,25 et 5,6 millions de tonnes, selon les estimations du Cetiom communiquées mercredi lors d'une conférence de presse. Soit un rendement national situé entre 33 et 35 q/ha. Le potentiel de silique et de grains par m² n'était pas très élevé, notamment à cause du gel de février dernier, mais les conditions climatiques inhabituelles avec des pluies continues de la floraison jusqu'à la récolte ont permis une compensation exceptionnelle par le poids moyen par grain (5 g en moyenne).

 

Les rendements sont ainsi exceptionnels dans le Sud-Est, le Poitou-Charentes et le Limousin, corrects dans le Sud-Ouest, le Centre, plus décevants dans les Pays de la Loire et la Bretagne. Au nord, les résultats approchent la moyenne des dernières années. Dans l'Est, le gel de février a fait beaucoup de dégâts.

 

Environ 350.000 hectares ont été affectés par l'épisode de froid intense, essentiellement en Lorraine, au nord de la Bourgogne et à l'est de la Champagne-Ardenne. « Au total, 50.000 à 60.000 hectares ont été retournés », signale Fabien Lagarde, directeur technique du Cetiom. Parmi les parcelles laissées en place, 5 à 10 % n'ont pas été récoltés en raison d'un envahissement des parcelles par les adventices. Les parcelles avec un manque important de plantes oscillent entre 5 et 20 q/ha seulement. Cela concerne 100.000 à 150.000 hectares, dont 30.000 à 40.000 inférieurs à 10 q/ha.

 

Certaines parcelles ont un peu moins été impactées par le gel mais ont cumulé de fortes attaques de larves de charançon du bourgeon terminal ou d'altises à l'automne (Cher, Aube, Poitou-Charentes) ou des problèmes sanitaires mal maîtrisés au printemps (Bretagne, Pays de la Loire). Dans les terres profondes sur la grande majorité des surfaces, y compris dans le Sud, ce qui est exceptionnel, les résultats sont souvent supérieurs à 30 q/ha avec des pointes dépassant les 45 q/ha régulièrement.

 

La qualité de la récolte est également plutôt bonne, avec des taux d'huile assez élevés, supérieurs à 44-45 % en moyenne, et des teneurs en glucosinolates nettement inférieures à 18 micromoles.

 

I.E.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK