La Russie et l’Union européenne ont signé vendredi à Berlin un accord écartant les menaces d’embargo formulées par la Russie fin 2006, sur tous les produits communautaires d’origine animale. Moscou a toutefois refusé de reprendre le commerce de ces denrées avec son voisin, la Pologne. L’accord prend effet immédiatement.
Cet accord fait suite aux discussions engagées en décembre 2006. C’est l’entrée dans l’UE de la Roumanie et de la Bulgarie, toutes deux touchées par la peste porcine, qu’avait invoqué Moscou pour justifier ses menaces. Le « mémorandum » signé vendredi garantit ainsi que « seuls des produits animaux sains pourront pénétrer sur le marché intérieur de l’Union européenne ou être exportés vers la Fédération de Russie », a souligné Markos Kyprianou, le Commissaire européen en charge de la protection des consommateurs.
En revanche, les discussions engagées pour obtenir une levée de l’embargo qui pèse sur les viandes polonaises, n’ont pas abouti. La chancelière allemande, Angela Merkel, a émis l’espoir d’entamer des négociations sur le partenariat UE-Russie avant la fin du premier semestre 2007. Et de régler ce problème dans le cadre de cet accord. « Nous sommes prêts à ce que sur une base bilatérale, des partenaires des services appropriés de Russie et de Pologne se mettent d’accord directement sur tout », a de son côté déclaré le président russe Vladimir Poutine.