Le commerce extérieur agroalimentaire français a enregistré un excédent de 1 milliard d'euros en juillet, selon les chiffres publiés mardi par le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture. Le résultat est supérieur de 152 millions d'euros (M€) à celui de juillet 2007, principalement grâce aux exportations de céréales.
Celles-ci affichent des hausses en valeur (491 M€, +54%), comme en quantité (+20%). Les ventes de blé tendre progressent de 74% en valeur et de 27% en quantité, celles de maïs s'améliorent de 71% en valeur et de 44% en volume. Pour l’orge, la valeur des exportations gagne 13% tandis que les quantités sont stables.
Les exportations de graines de colza augmentent de 20% en valeur par rapport à juillet 2007, avec des quantités qui reculent d'autant.
«En dehors des céréales, les oléagineux, les produits laitiers et les vins et champagne continuent de contribuer le plus à l’amélioration du solde global», observe le SSP.
A la suite de la campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine, «les exportations de bovins vivants ont pu reprendre et ne sont plus en recul que de 5.000 têtes par rapport à juillet 2007», indique-t-il également.
En cumul sur les sept premiers mois de l'année, l'excédent agroalimentaire dépasse 5,6 milliards d'euros et devance de près d'un demi-milliard celui de la même période l'an dernier.