Avec 595 millions d’euros en juillet 2009, l'excédent du commerce extérieur agroalimentaire français accuse un repli de 38% par rapport à juillet 2008, selon les chiffres publiés vendredi par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
Cette baisse «résulte du recul des ventes tant vers l’UE (-15%) que vers les pays tiers (-18%), tandis que les achats reculent respectivement de -9% et -11%», explique-t-il.
Sur les sept premiers mois de 2009, l'excédent se situe à 2,7 milliards d'euros, soit 43% de moins que pour la même période en 2008.
La baisse des exportations en juillet a notamment concerné le blé tendre ainsi que les oléoprotéagineux. Les quantités de blé expédiées ont diminué de 27%, tandis que les cours ont nettement baissé.
Les importations de fruits et légumes ont reculé, notamment pour les pommes en provenance de l’hémisphère Sud mais aussi des Pays-Bas et de la Belgique, ainsi que les pêches, brugnons et abricots, notamment en provenance de l’Espagne, dont la baisse est accentuée par l’orientation des prix. Cependant, les achats de tomates, melons et pastèques ont augmenté en quantité.
La baisse des exportations de produits transformés a concerné les vins et champagne (-26% en valeur), les alcools (-10%), les produits laitiers (-14%), ainsi que les viandes (-13%), notamment celles de porc (-13%) et de volaille (-11%).
Le recul des quantités exportées de 14% des vins et champagne concerne essentiellement la Grande-Bretagne (-26%) et, dans une moindre mesuren le Japon (- 2%). A contrario , leurs exportations progressent vers les Etats-Unis (+5%), la Chine (+123%), précise le SSP.