L'excédent du commerce extérieur agroalimentaire français s'est établi à 1 milliard d'euros en avril, soit une progression de deux tiers par rapport au même mois de l'année dernière (604 millions d'euros en avril 2007), selon les résultats publiés mardi par le service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture.
Cette amélioration est due à la progression plus marquée des exportations (4,37 milliards, +18%) que des importations (3,37 milliards, +8%).
Les ventes de céréales (+66%) et d’oléagineux (+114%), dont la fermeté des cours accentue la valeur, s’inscrivent en hausse.
Les expéditions de blé tendre augmentent plus fortement vers les pays tiers (+121% en valeur, +29% en quantité), en particulier à destination du Maroc, de l’Egypte et du Yémen.
La progression des exportations de maïs est plus importante vers l’Union européenne (+106% en valeur, +59% en quantité). Celles d’orge s’accroissent également (+59% en valeur, +13% en quantité), notamment vers l’Arabie Saoudite et la Jordanie.
Les exportations agroalimentaires bénéficient aussi de la progression des ventes de vins d’appellation (+33% en valeur, +5% en volume) et de champagne (+15% en valeur, +11% en volume).
Celles de produits laitiers sont également sur une tendance positive, principalement les fromages et dans une moindre mesure les yaourts.
Les ventes de bovins vivants vers l'Italie pâtissent par contre de la fièvre catarrhale ovine. Seulement 16.000 têtes ont été expédiées en avril 2008 contre 82.000 têtes en avril 2007.
Du côté des importations, le Scees observe des achats de sorgho en hausse. Ils atteignent 103.000 tonnes alors qu’ils étaient quasi nuls un an plus tôt.
En outre, les «achats de semences de maïs du Chili retrouvent leur niveau de 2005 en volume», avec un quadruplement en valeur par rapport à avril 2007.
La hausse des cours renchérit les approvisionnements en huiles et tourteaux dont la valeur est majorée de plus de 50% alors que les quantités ne progressent que de 6%.