La Commission européenne a publié, jeudi, un rapport sur les obstacles au commerce et à l'investissement, « qui met en évidence des barrières majeures sur les marchés de six partenaires économiques stratégiques », a-t-elle souligné, dans un communiqué. Ce rapport sera présenté au Conseil européen qui se tiendra les 24 et 25 mars 2011.
« Les accords sur papier ne suffisent pas », a déclaré le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht. « Nous devons veiller à ce que les règles et accords commerciaux que nous avons négociés avec nos partenaires soient effectivement appliqués sur le terrain. Grâce à ce rapport qui sera présenté au Conseil européen, nous plaçons la suppression des obstacles au commerce en tête de nos priorités politiques », a-t-il affirmé.
Le rapport met en évidence des obstacles à l'accès aux marchés de six des partenaires économiques stratégiques de l'UE : la Chine, l'Inde, la Russie, le Brésil, l'Argentine et les États-Unis. Ensemble, ces pays représentent 45 % des échanges de biens et de services commerciaux de l'UE et 41 % de ses investissements étrangers directs.
Dans le domaine agroalimentaire, le rapport signale par exemple les taxes à l'exportation de soja en Argentine et des procédures complexes pour l'exportation qui affectent les importateurs européens.
Bruxelles pointe également du doigt des mesures sanitaires et phytosanitaires appliquées par la Russie qui ne sont pas conformes aux normes internationales et qui n'ont pas de justification scientifique. Cela représente un risque pour les exportateurs européens.