accueil  Accueil / Actualités / Commerce international : le directeur général de l'OMC prend l'initiative

Commerce international

Le directeur général de l'OMC prend l'initiative

Publié le mardi 29 juillet 2014 - 12h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le directeur général de l'OMC (Organisation mondiale du commerce), le Brésilien Roberto Azevedo, a des entretiens, ce mardi, avec tous les coordinateurs des groupes régionaux (groupes africain, G20, G33, des pays les moins avancés, UE, USA...) pour tenter de débloquer la situation au sein du Conseil général, l'organe exécutif de l'OMC. L'Inde a en effet bloqué vendredi un accord à l'OMC, six jours avant la date limite pour son adoption.

 

« Le directeur général va parler mardi (29 juillet) avec les coordinateurs des groupes régionaux pour voir quel est l'état des négociations » en vue de l'adoption de cet accord, a-t-on indiqué lundi de bonne source. Vendredi, après le blocus de l'Inde, le directeur général avait suspendu la réunion du Conseil général.

 

S'il y a une chance de voir les positions évoluer, le Conseil général se réunira à nouveau jeudi 31 juillet, date limite pour l'adoption de l'accord, conformément à ce qui a été convenu lors de la Conférence ministérielle de l'OMC en décembre 2013 à Bali (Indonésie). L'Inde a bloqué vendredi un accord à l'OMC, jetant ainsi l'organisation dans une nouvelle crise majeure. Son représentant a demandé le report de l'entrée en vigueur de l'accord conclu à Bali sur la facilitation des échanges au-delà de l'échéance du 31 juillet.

 

L'ambassadeur indien, Anjali Prasad, a expliqué que, depuis la conférence ministérielle de Bali en décembre, les discussions sur deux autres sujets importants pour le pays, soit une solution permanente pour les stocks alimentaires et les questions de développement, n'ont pas progressé. Dans ces conditions, l'Inde se refuse à adopter l'accord sur la facilitation des échanges selon le calendrier décidé il y a sept mois, soit avant le 31 juillet.

 

La majorité des autres pays, dont l'Union européenne et les Etats-Unis, ont exprimé leur vive opposition à une remise en cause des engagements pris à Bali. Les Etats-Unis ont notamment rejeté l'argumentation de l'Inde selon laquelle il n'y a pas eu de progrès sur le dossier de la sécurité alimentaire ces derniers mois.

 

Il faut un consensus des 160 pays membres pour adopter une décision à l'OMC et un seul pays peut tout bloquer. La conférence ministérielle de Bali avait déjà failli capoter en raison de l'insistance de l'Inde à vouloir subventionner ses agriculteurs au-delà du seuil de 10 % autorisé par l'OMC. Les Etats-Unis s'y étaient opposés. Finalement, la solution d'un moratoire jusqu'en 2017, en attendant une solution permanente d'ici là, avait permis de conclure un accord.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK