Les règles du jeu du commerce mondial doivent être « adaptées », a déclaré, lundi à Genève, le directeur général de l'OMC (Organisation mondiale du commerce), Pascal Lamy, à l'ouverture du Forum public de l'OMC.
Durant trois jours, quelque 1.300 personnes vont discuter à Genève, au siège de l'OMC, de la crise du multilatéralisme.
« Les règles du jeu, que ce soit dans les domaines du commerce, de l'économie, de l'environnement ou de la sécurité alimentaire, doivent être adaptées », a déclaré M. Lamy, après avoir relevé que ces deux dernières années ont été marquées par des « turbulences extraordinaires », tels que des taux de croissance stagnants, et un chômage élevé.
« Avec la montée des pays émergents, de nouvelles voix se font entendre et disent de manière claire et forte que les règles du système multilatéral doivent changer », a-t-il poursuivi.
Le directeur de l'OMC, qui prendra sa retraite l'année prochaine, ne se décourage pas pour autant. « Le multilatéralisme connaît des difficultés dans presque tous les domaines de la coopération mondiale, mais c'est avec un certain optimisme que je me tiens devant vous ici. Nous sommes, après tout, rassemblés dans la maison du commerce. Une maison internationale née des cendres des deux guerres mondiales et dont la création aura pris quelque 60 ans », a-t-il notamment déclaré.