Les chambres d'agriculture (19%), les syndicats agricoles (16%) et les groupements de producteurs (12%), ainsi que les agriculteurs eux-mêmes (8%) – soit un total de 55% des réponses – sont les mieux placés pour améliorer l'image de l'agriculture auprès du grand public. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par BVA et publié dans Agrodistribution de mars.
Les agriculteurs interrogés citent ensuite les médias à destination du grand public (11%); preuve que, pour eux, ce sont bien la télévision et les journaux qui font la pluie et le beau temps concernant leur image.
La FNSEA vient de lancer, au début de l'année, une grande campagne de communication auprès du grand public sur les «métiers à la mode» de l'agriculture. D'autres s'y essayent aussi, notamment dans la coopération, comme la Cecab (coopérative bretonne) et sa campagne sur la «daucyculture» ou encore Coop de France qui vient de lancer un plan de communication à trois ans.
Dans le sondage, les syndicats ont principalement la cote chez les plus jeunes et chez les producteurs de grandes cultures (18% contre 16% en polyculture-élevage et 12% en élevage).
Le éleveurs privilégient au contraire les groupements de producteurs: 22% contre 9% en polyculture-élevage et 7% en grandes cultures.
Et les polyculteurs-éleveurs sont les plus nombreux à compter sur eux-mêmes: 11% contre 8% en élevage et 3% en grandes cultures.
Enfin, les plus gros exploitants (150 ha et plus) sont ceux qui plébiscitent le plus les médias professionnels: 13% contre 5% chez les 75-149 ha et 8% chez les 35-74 ha.